Avions de combat

25 février 2019 15:41; Act: 25.02.2019 17:57 Print

Claude Nicollier va conseiller Viola Amherd

La conseillère fédérale a demandé à l'astrophysicien vaudois de livrer un 2e avis sur le rapport d'experts au sujet de l'achat de jets de combat par Berne.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a une dizaine de jours, Viola Amherd avait annoncé qu'elle voulait en savoir plus sur le projet à huit milliards de francs pour la défense aérienne (avions de combat, défense sol-air). La conseillère fédérale souhaitait obtenir un deuxième avis, externe et indépendant, sur le rapport d'experts de mai 2017. On connaît désormais qui sera chargé de ce mandat: il s'agit de Claude Nicollier.

L'astrophysicien et astronaute vaudois a accepté le mandat proposé par la cheffe du Département de la défense (DDPS), a fait savoir celui-ci dans un communiqué lundi. Mais Claude Nicollier rapportera exclusivement son avis à Viola Amherd et n'accordera aucune interview aux médias ou au public pendant toute la durée des travaux, précise le département. Il devra rendre son rapport d'ici fin avril.

Ancien pilote

Claude Nicollier, 74 ans, saura de quoi il parle. En effet, il a lui-même été pilote militaire, pilote de ligne et pilote d'essais. Il a servi dans les forces aériennes suisses de 1966 à 2004, sur avions Venom, Hawker Hunter et F-5E Tiger, indique le DDPS. Il a aussi été pilote sur DC-9 chez Swissair pendant 3 ans, de 1974 à 1976.

C'est ensuite qu'il a rejoint la NASA à Houston et qu'il a effectué des missions dans l'espace pour la NASA entre 1992 et 1999. Lors de sa dernière mission, C'est lui qui avait effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour effectuer des travaux de maintenance du télescope spatial Hubble. Actuellement membre du « Swiss Space Center » à Lausanne, Claude Nicollier est Professeur honoraire à l'EPFL et donne un cours au niveau Master intitulé « Space Mission Design and Operations ».

Le DDPS précise encore que le Vaudois, très attaché au principe de la milice, versera ses honoraires à une oeuvre de bienfaisance qui reste encore à déterminer.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 25.02.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne personne

    C'est un très bon choix, une personne humble, compétente, on ne la lui fait pas en matière aéronautique. Un très bon exemple pour la jeunesse.

  • Clpe le 25.02.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miser sur le bon cheval pour un projet boiteux

    Claude Nicollier est un grand homme aux compétences qui ne sont plus à prouver, sa lumière permettrait enfin d'éclaircir cette situation, combien même je pense que nous devrions à cette heure travailler sur un projet de défense aérienne partiellement équipé de drones afin d'assurer une protection de l'espace aérien hors des heures de bureau ;-) . Chapeau à ce grand monsieur qui va verser la somme à une bonne oeuvre

  • frank le 25.02.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit pays

    J'espère que Mr Nicollier restera modeste dans ses conseils, lui qui à taquiné la lune !

Les derniers commentaires

  • Aircrash le 27.02.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super gaspillage polluant

    Piccard serait encore mieux...au stade où on en est....

  • Avion en papier le 26.02.2019 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pique assiettes

    Recette du « jy connais rien » cest passer la patate chaude à quelquun dautre et ramasser la gloire à la fin!

  • Lilou le 26.02.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viola " la sage"

    Madame Amherd a hérité la patate chaude de Maurer & Cassis. Félicitations de demander l' avis de personnes neutres et capables en la matière avant de prendre des décisons trop attives...

  • jdyrien le 26.02.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    jdica

    conseil gratuit à Madame la Conseillère Fédérale, prévoir des avions et des pilotes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et non pas du lundi au vendredi de 8:30 à 12:00 et 13:30 à 17:30

  • Dean le 26.02.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement

    Un choix qui s'imposait.