Berne

18 février 2019 22:18; Act: 18.02.2019 22:18 Print

Coincé dans un lac gelé, un chien a lutté pour sa survie

Les pompiers de Thoune (BE) ont dû intervenir, vendredi dernier, pour venir en aide à un bouvier bernois ne parvenant plus à sortir de l'eau.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Gros moment de frayeur, vendredi passé, au canal de Lachen juste à côté du lac de Thoune (BE). Un chien a lutté pour sa survie pendant trente longues minutes avant d'être secouru. Selon «20 Minuten», le bouvier bernois a sauté sur une grosse plaque de glace qui recouvrait l'eau du port. Mais elle s'est brisée sous son poids après qu'il a fait quelques pas.

Une passante se souvient: «C'était déchirant à regarder. Il se retenait à la plaque de glace avec ses pattes avant, mais il risquait de tomber complètement dans l'eau froide.» Son propriétaire, totalement paniqué, aurait tenté en vain de sauver son animal. «Il a sauté dans l'eau à son tour.»

«Par chance, il n'a pas été blessé»

Contactée, la police cantonale confirme que l'homme est parvenu à rejoindre la rive à temps, avant d'être trop épuisé. «Par chance, il n'a pas été blessé», explique le porte-parole Dominik Jäggi. De retour sur la terre ferme, le propriétaire du bouvier bernois a dû regarder, impuissant, son chien qui se cramponnait toujours à la plaque de glace.

Un homme à bord d'un petit bateau a lui aussi essayé de venir en aide au chien. Mais vu la taille de l'animal, son embarcation risquait de chavirer à chaque fois qu'il tentait de tirer le toutou à bord. L'individu est malgré tout resté près de la bête afin de la tenir au maximum hors de l'eau.

Personnes «soulagées»

Ce sont les pompiers de Thoune qui ont réussi à sauver le chien, qui était déjà en état d'hypothermie. «Il a été immédiatement enveloppé dans des couvertures, se souvient la passante. Toutes les personnes présentes étaient tellement soulagées.» Le propriétaire se serait même écroulé, sous le coup de l'émotion.

Selon les forces de l'ordre, le bouvier bernois a été emmené dans une clinique pour animaux, histoire de se remettre de ses émotions.

(miw/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frank70 le 18.02.2019 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 chose positive

    Bien jouer les pompiers et la personne qui est resté à côté du chien.

  • Françoise le 18.02.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf

    Longue vie à ce brave toutou et bravo aux pompiers.

  • Nicole le 18.02.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre chien

    Heureusement que la personne à bord de la petite embarcation a soutenu le chien ! Il serait sûrement mort noyé autrement ! Mais quelle heureuse fin ! J'aurais pas voulu être à la place du propriétaire ! Ça doit être horrible

Les derniers commentaires

  • soan le 19.02.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    et alors ????

    mon dieu....quelle histoire !

  • Raoul le 19.02.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Respect...

    Des gens qui sautent dans l'eau gelée pour sauver leur animal, méritent toutes nos considérations. Dire que d'autres les abandonnent pour partir en vacance.

  • Nico le 19.02.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste retour des choses

    Je trouve bien que des personnes risquent leur vie pour sauver un chien ! demander vous combien de personnes sont sauvées par des chiens chaque année ! avalanche, éboulement etc..... vive le meilleur ami de l'homme qui ne juge personne!

  • Sissi54 le 19.02.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Oh oui ! histoire qui se termine bien, malgré des frayeurs indescriptibles, ça fait du bien ; Bravo aux pompiers , au propriétaire, au monsieur qui est resté près de l'animal ... bravo à tous ... longue vie à ce jeune ( je suppose ) Bouvier un peu imprudent , auprès de son maître aimant .. merci pour ce sauvetage

  • momo le 19.02.2019 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    pompiers

    bravooooo les pompiers