Nature

30 avril 2019 17:02; Act: 03.05.2019 12:18 Print

Combien d'oiseaux comptez-vous?

L'association suisse pour la protection des oiseaux Birdlife veut sensibiliser la population aux volatiles en proposant de les recenser.

Une ornithologiste explique la marche à suivre.
Sur ce sujet
Une faute?

L'effondrement des effectifs ne touche pas que les insectes, les oiseaux aussi disparaissent de plus en plus de nombreux biotopes. BirdLife appelle dans ce contexte la population à comptabiliser durant une heure les volatiles entre le 3 et le 5 mai.

Muni de jumelles et d'un bloc-notes ou d'un smartphone, chacun peut observer les oiseaux et relever leur nombre pendant 60 minutes durant ces trois jours. Les découvertes peuvent ensuite être signalées soit à BirdLife Suisse, soit via l'application oiseaux-de-nos-jardins.birdlife.ch (active du 3 au 5 mai uniquement), soit via un formulaire en ligne ou par courrier postal, précise Birdlife sur son site.

Il est cependant important d'indiquer seulement le nombre maximum d'oiseaux vus en même temps, avertit l'association. Sinon, le risque est grand de compter plusieurs fois le même merle ou moineau.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Darwin le 30.04.2019 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiseau

    Un nuage . Je leur donne a manger donc sont la par dizaines

  • Nature le 30.04.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oiseaux\insectes

    bien peu...comparer à y 20 ans! trop de pollution, trop de chat...et les insectes on en parle, tout est lié. A part les tics y a de moins en moins d insectes. Inquiétant !

  • Raoul le 30.04.2019 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bien pire que vous n'imaginer...

    Habitant en pleine nature j'ai vu une énorme différence depuis 20 ans, beaucoup moins d'oiseaux, de hérisson, presque plus d'escargot, les salades au jardin ne sont font même plus manger par les limaces. Il a que le gibier qui n'a pas diminué ces dernières années.

Les derniers commentaires

  • un pêcheur le 01.05.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la peste noire

    ...et des cormorans dans la région des 3 lacs on en parle?...des milliers et en constante augmentation...des tonnes de poissons mangés quotidiennement...ça suffit! faut les réguler comme tout animal nuisible!

  • Gaspard le 01.05.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans mon village

    En tout cas un de plus, mon voisin est un drôle d'oiseau ! Chez mois il y a moineau, mésange, chaque année des merles et hirondelles, rouge queue, et toujours corneilles, pie, milan et épervier.

  • Eric A le 01.05.2019 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le desert...

    Il y en a de moins en moins..c'est dramatique..et les insectes c'est encore pire.. Je fais de la phto macro et j'ai de plus en plus de mal à trouver des insectes, meme les plus communs..surtout ces 2 dernieres annees..

  • European goldfinch le 01.05.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    chardonneret élégant

    Un chardonneret élégant ne peut pas survivre sans son chardon, et ce chardon est assimilé aux mauvaises herbes. Combien de chardonnerets vivants comptez-vous?

    • Sale Moineau le 01.05.2019 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @European goldfinch

      Le chardonneret aime aussi les cosmos et les tournesols, j'en ai compté 7 en même temps dans mon jardin

  • Uccelli e natura le 01.05.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de chat

    Dans le village, et a Villarzel sont les chats qui font un massacre chaque année.