Étude

15 mai 2012 10:33; Act: 15.05.2012 11:23 Print

Comme nous, les animaux aussi rigolent

par Olivia Fuchs - Les chiens tirent leurs oreilles en arrière alors que les gorilles font des drôles de grimaces. Une étude fribourgeoise a démontré que les animaux riaient quand ils sont contents.

storybild

Les Orangs-outans expriment leur joie d'une manière similaire aux hommes. (Photo: keystone)

Une faute?

Lorsqu'on chatouille ou qu'on raconte une blague à un humain, il rigole. Son rire est déclenché par une partie primitive dans le cerveau. Cette dernière transmet l'excitation à la grise périaqueducale, une sorte de masse de substance localisée autour de l'aqueduc cérébral. C'est cet endroit du cerveau qui contrôle la musculature mimique, les cordes vocales et la respiration. C'est ce qu'a démontré une récente étude réalisée à l'université de Fribourg. Les chercheurs ont par ailleurs découvert que le cerveau des mammifères pouvait générer une réaction similaire à celle des humains. En d'autres termes: les animaux possèdent une sorte de rire, déclenché de la même manière que chez nous.

Oreilles tirées en arrière

Cette découverte n'étonne pas vraiment la psychologue des animaux, Sonja Doll: «Nous appartenons au même groupe.» Il est d'ailleurs déjà connu que certains chiens possédaient la faculté de rigoler. «Mais pas parce qu'on leur a raconté une blague. Plutôt parce qu'ils sont contents», a-t-elle expliqué à «20 Minuten». Pour cela, les canidés tirent leur lèvre supérieure et leurs oreilles en arrière. Même chose pour les gorilles ou les Orangs-outans qui font une grimace qui traduit leur bonne humeur.