Suisse

05 juillet 2018 11:45; Act: 05.07.2018 11:53 Print

Comment dire à son employé qu'il sent mauvais

Quand le mercure grimpe, les nuisances olfactives se multiplient sur le lieu de travail. La Confédération a lancé un aide-mémoire afin de savoir comment faire face à ces situations gênantes.

storybild

(Photo: Hoozone)

Une faute?

Tout le monde s'est déjà retrouvé au moins une fois confronté à une telle situation: lorsqu'un collègue de travail dégage une mauvaise odeur, les autres parlent dans son dos et n'osent pas aborder ouvertement avec lui le problème de ses effluves corporelles.

Sondage
Avez-vous déjà été confronté à un collègue qui sent mauvais?

Comme la thématique est d'autant plus d'actualité durant les mois d'été, le Centre suisse de services Formation professionnelle (CSFO), financé par la Confédération et les cantons, a publié un aide-mémoire qui s'adresse aux apprentis et aux entreprises formatrices.

L'homme ne remarque pas toujours qu'il sent mauvais

Selon «20 Minuten», ce sont les centres professionnels de formation qui livrent les suggestions pour ce document, qui a déjà traité par le passé des thèmes tels que le mobbing, l'addiction ou encore le racisme.

Dans son récent fascicule, le CSFO rappelle en premier lieu que l'homme ne perçoit sa propre odeur que dans une mesure limitée. «Cela signifie que les personnes qui dégagent des odeurs désagréables n'ont souvent aucune idée qu'elles incommodent les autres.»

Ce que j'ai à dire est un peu difficile, mais important pour moi

Afin de gérer au mieux le problème, le centre conseille aux formateurs de réagir immédiatement lorsqu'un apprenti sent régulièrement fort. Les allusions indirectes, comme éviter la personne ou aérer souvent la pièce, devraient cependant être évitées.

Selon le CSFO, la meilleure solution consiste à inviter la personne concernée à un entretien et entrer rapidement dans le coeur du sujet tout en faisant attention à ne pas la blesser. Voici un exemple livré dans le document: «Je vous apprécie beaucoup en tant qu’apprenti, raison pour laquelle je vous ai invité à cet
entretien. Ce que j'ai à dire est un peu difficile, mais important pour moi. J'ai remarqué que vous transpirez rapidement et, je l’avoue, votre odeur me dérange. J’ai donc tendance à prendre de
la distance, alors que rien ne le justifie, et je ressens mon attitude comme impolie. On ne remarque souvent pas que l’on sent mauvais. Cela arrive à tout le monde...»

Pas devant les collègues

Pour finir, ce qu'il faut éviter à tout prix: aborder le sujet devant les autres ou inviter la personne concernée à un entretien devant ses collègues après une séance au cours de laquelle tous les participants ont remarqué l'odeur corporelle désagréable.

(P. Michel/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La dzodz le 05.07.2018 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas seulement pour les mauvaises odeurs

    Ça devrait être aussi valable pour les odeurs de cigarettes et les personnes qui se cocottent trop... même si le parfum sent bon, trop en mettre peut être incommodant pour les autres! Et le pire cest les fumeurs qui se cocottent pour masquer lodeur ! Arg

  • selma le 05.07.2018 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bcp manquent d'hygiène mais pas que

    y'a pas que le manque d'hygiène, vous pourriez aussi parler des maladies et de la prise de certains médicaments qui font que la personnes pourra se changer, se doucher 15x par jour, ça n'y changera rien vu que ça vient de l'intérieur...

  • Lisa le 05.07.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

    Jen reviens pas quau 21e siècle, en Suisse, il faille encore dire aux gens quils doivent se laver régulièrement et partout. Le savon est vraiment accessible même avec peu de moyens.

Les derniers commentaires

  • Petit c.. le 06.07.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest pour bientôt

    Ça dépend si cest lodeur ou un chef toxique ! Jen connais un qui doit avoir les oreilles qui sifflent!

  • mamadou le 06.07.2018 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    odeur ou es tu

    mmmhhh moi J adore les aisselles qui sentent la sardines...

  • Le minimum le 06.07.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Question d'hygiène

    Une douche le matin si on travail au bureau, le soir si on fait un travail physique me semble tout à fait normal, du déo, un pchit de parfum (pas plus) et brossage des dents et l'affaire est réglée.

  • Le Chacal le 05.07.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Devorodor

    Je pue et j'aime ça....et j'ai une haleine de chacal car je ne me brosse jamais les dents...

  • Peter Heidi le 05.07.2018 20:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bicarbonate

    Bicarbonate de soude dans les pompes et sur les poils sous les bras: pas cher, écolo et efficace.

    • ricochet le 06.07.2018 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Peter Heidi

      Tiens voilà un commentaire utile. L'huile essentielle de tea tree est aussi un moyen reconnu, en particulier contre la mauvaise haleine.