Affaire Giroud

24 juillet 2018 16:19; Act: 24.07.2018 16:47 Print

Condamnée par le TF, la SSR va jusqu'à Strasbourg

La SSR saisit la Cour européenne des droits de l'homme, suite au jugement rendu par le Tribunal fédéral en lien avec l'émission «Temps présent» de la RTS.

storybild

La Cour européenne des droits de l'Homme. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La SSR estime que la décision soulève des questions importantes qui relèvent de la liberté des médias au sens de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), selon un communiqué diffusé mardi. Le diffuseur veut soumettre à l'examen de la cour européenne les considérants du Tribunal fédéral (TF).

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) estime que ceux-ci «constituent des restrictions susceptibles d'entraver notablement le travail d'enquête journalistique». Elle rappelle que dans l'attente de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), l'arrêt du TF demeure pleinement valable et en force.

Une bonne nouvelle

Dominique Giroud a réagi auprès de Keystone-ATS par l'entremise de son porte-parole Marc Comina (notre photo Keystone ci-dessous). «L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle à double titre. D'une part, parce que la SSR dit enfin aux téléspectateurs romands ce qu'elle leur cache depuis six mois, à savoir que «Temps Présent» a été très sèchement condamnée par son autorité de surveillance, puis le Tribunal fédéral, pour avoir violé la déontologie et salit intentionnellement la réputation de mon client.»

Et Marc Comina de poursuivre: «Je pèse mes mots: il est honteux qu'elle ne l'ait pas fait plus tôt.» «D'autre part, parce que cela semble indiquer que la SSR, qui n'a aucune chance d'obtenir gain de cause devant la CEDH et qui doit encore assumer devant le Conseil suisse de la presse les dérives scandaleuses d'un ex-journaliste du 19:30, cherche avec ce recours à se positionner en vue d'une solution négociée avec mon client», a précisé Marc Comina.

Long feuilleton

Pour rappel, dans son jugement publié le 6 mars, le TF a confirmé la condamnation de la RTS, suite au recours déposé par Dominique Giroud. Le reportage de «Temps présent» «donne une image d'emblée négative» de l'encaveur valaisan et le présente «sous un angle moralisateur», ont estimé les juges.

Le 22 janvier 2015, la RTS avait diffusé un «Temps présent» intitulé «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles». Ce reportage avait été suivi de nouvelles apparitions de Dominique Giroud lors d'un 19:30, puis dans l'émission Mise au point.

Saisie par le Valaisan et sa société Giroud Vins SA (désormais Barwerttafeln SA), l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) avait admis en août 2016 ses griefs concernant le Temps présent, mais rejeté ceux portant sur les deux autres émissions.

Obligation d'objectivité

La RTS avait porté à son tour la décision de l'AIEP devant le Tribunal fédéral. Dans un jugement rendu le 15 février, ce dernier a confirmé intégralement la vision de l'Autorité de plainte.

Rappelant l'obligation d'objectivité à laquelle sont soumises la radio et la télévision, les juges ont souligné qu'une personne violemment mise en cause doit pouvoir faire entendre son point de vue. Si, comme dans le cas de Dominique Giroud, elle refuse de le faire, il incombe au réalisateur de veiller à ce que son opinion soit suffisamment présentée.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Autogoal le 24.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Billag un jour, Billag toujours !

    Et je suppose que la SSR finance les frais de justice et davocats avec les redevances Billag...

  • Clic-Clac le 24.07.2018 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent de la redevance...

    Pas grave... La RTS a assez d'argent avec les 1,6 milliards de la redevance et peut donc se permettre de perdre tous les procès qu'elle voudra...

  • D. Chéance le 24.07.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    justice

    Enfin un jugement qui remet en cause la toute-puissance de la SSR! Pour ceux qui ne connaissent pas encore les détails, allez lire l'arrêt du TF en lien dans l'article

Les derniers commentaires

  • Legros le 25.07.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Lamentable de devoir payer une redevance qui est ensuite gaspillée par ces gauchistes de la RTS/SSR pour aller pleurnicher auprès d'autres gauchistes à Strasbourg. Il est vrai qu'il est plus facile de produire du vent en engageant des avocats que d'être un minimum créatifs et de produire de vraies émissions...

  • DidierM le 25.07.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est le malhonnête ?

    Si ce monsieur navait pas été malhonnête, il ne serait jamais passer dans temps présent... faut pas loublier...

  • Gérard le 24.07.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les médias n'ont pas tous les droits

    facile de faire recours avec l'argent du contribuable. La toute puissante SSR ne supporterait elle pas les contradictions.

  • Marco le 24.07.2018 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fair play, svp

    SSR mauvaise perdante

  • Objectivité le 24.07.2018 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tout le monde alors

    Dans l'article on lit aussi "l'obligation d'objectivité ". Ça serait le moment pour un certain présentateur du JT, de mettre son penchant gaucho de côté ainsi que ces mimiques quand il veut faire passer un message. C'est très agaçant, surtout qu'il a un job grâce à notre argent.