Enfants noyés à Nidwald

29 mars 2011 18:49; Act: 30.03.2011 07:51 Print

Condamnée pour la noyade de sa fille et d'un bébé

La mère d'un des deux enfants qui se sont noyés dans une rivière en été 2009 dans le canton de Nidwald a été sanctionnée de 20 mois de prison avec sursis.

Une faute?

Âgée de 48 ans, elle a été reconnue coupable d'homicides par négligence et de violation du devoir d'assistance et d'éducation.

Le Tribunal cantonal de Nidwald a été plus sévère que ce que réclamait le Ministère public. Le procureur avait exigé une peine de 14 mois avec sursis. La défense avait pour sa part demandé aux juges de Stans de renoncer à une sanction, sa cliente ayant déjà été punie en perdant sa propre fille de 11 ans dans le drame.

L'avocat de la prévenue avait considéré la responsabilité de la quadragénaire limitée par un léger handicap mental. La Cour n'a admis ce point qu'en partie.


Dangers connus

Le président du tribunal a souligné que la femme connaissait les dangers du ruisseau qui a emporté les enfants dans une rivière. D'autant plus qu'il faisait mauvais temps.

Le tribunal, qui avait évalué la peine maximale à 48 mois, l'a réduite en raison du handicap de la prévenue, de son casier judiciaire vierge et de la perte de sa fille. Elle a aussi considéré que la femme était dépassée par ses responsabilités de garde d'enfants.


Elle préférait voir son copain

Le drame s'est produit le 17 juillet 2009 lors d'un violent orage. Préférant rendre visite à son compagnon à Soleure, la prévenue avait chargé sa fille de 11 ans de raccompagner de Lucerne à Wolfenschiessen (OW) une fillette de 4 ans et le frère de celle- ci, âgé de 6 mois. Ces deux enfants avait été confiées à la femme par des connaissances de cette dernière.

Les trois enfants ont voyagé en train de Lucerne à Grafenort (OW). Une fois descendus du train, ils ont cheminé en direction de Wolfenschiessen. A un endroit, les enfants ont dû traverser le ruisseau Gerlibach, en crue en raison d'un violent orage.

La fille et le bébé, qui était couché dans une poussette, ont été emportés par les flots. Le corps de la fille de 11 ans a été retrouvé trois mois plus tard dans le delta de l'Engelberger Aa (NW). Le bébé n'a pas été retrouvé. La fillette de 4 ans s'en est sortie indemne.

(ats)