Les minarets l'ont inspiré

08 mai 2011 19:02; Act: 09.05.2011 08:14 Print

Conférencier anti-islam en tournée suisse

par Raphaël Pomey - Auteur d’un livre louant le vote anti-minarets, un ex-musulman venu des USA fera une série de speechs dans des églises d’ici dix jours.

storybild

Ex-prof d'uni en Egypte, selon son récit, Mark A. Gabriel vit aux Etats-Unis depuis des années. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Swislam». Derrière cette contraction de «Suisse» et «Islam» se cache le titre du tout dernier bouquin de Mark A. Gabriel, star du petit monde évangélique.

Bien documenté malgré l'éloignement

Vivant aux Etats-Unis depuis sa fuite d’Egypte, cet ex-musulman converti au christianisme, vient de frapper un grand coup. D’après divers experts, son analyse serait «remarquablement documentée» sur la Suisse malgré l’éloignement géographique de l’auteur. Conçu à la suite du vote sur les minarets, le texte prétend, en toute neutralité, déterminer si la présence de l’Islam au pays des Helvètes est une «menace» ou une «opportunité».

L'homme n'a pas que des amis

«Certaines analyses sont fouillées, mais il présente un Islam suisse monolithique», juge Jean-Christophe Emery, journaliste aux émissions religieuses de la RSR. Pour lui, la tournée de l’auteur, qui commence le 20 mai, «pourrait chauffer si certains musulmans se mobilisent». Car l’auteur n’est pas tendre avec sa religion d’origine, décrite comme fondamentalement violente. Ces idées ne lui valent d’ailleurs pas que des mots d’amour dans la blogosphère musulmane.

Des soucis, mais pas trop

Ce risque n’effraie pas Monika Von Sury, une des organisatrices de la série de speeches, prévus dans de nombreuses églises de Genève et de la Côte: «On fait attention, mais sans exagération». Elle précise que si le théologien est fort critique avec ses croyances d’antan, il est doux et mesuré quand il évoque ses ex-coreligionnaires. Ce qui devrait normalement lui éviter des problèmes.

«Une sécurité digne de Bob Dylan»

«De toute façon, il fait gaffe, garantit Christian Willi, rédacteur en chef de «Christianisme aujourd’hui». La sécurité autour de lui est digne de celle Bob Dylan.»

Les commentaires les plus populaires

  • Will le 08.05.2011 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Star de la haine

    Sous couvert de courage intellectuel on prêche la haine!

  • Mako le 09.05.2011 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    le Retour

    Yep! On repart enfin aux croisades, il était temps! :-)

  • max havelaar le 09.05.2011 02:45 Report dénoncer ce commentaire

    la bonne blague

    anti-islam? plutôt islamophobe oui!

Les derniers commentaires

  • NoixZette le 17.05.2011 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    17.05.2011

    Qui ose critiquer l'islam ?? Un athée, un juif, un chrétien, un bouddhiste... qui critiquera l'islam sera traité de raciste, d'ignorant, de provocateur... Un ex-musulman qui critique l'islam est traité de star de la haine, d'opportuniste, de pauvre malade, de pauvre type ... L'endoctrinement chez les musulmans est tel qu'il leur est impossible d'ouvrir les yeux, à part quelques belles exceptions. Par contre, ces mêmes musulmans seront les premiers à rappeler les guerres de religions (des autres), à condamner les crimes (des autres), la pédophilie (des autres)...

  • Keltos le 13.05.2011 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'islam est criminogène

    A quand un référendum demandant une étude sur l'islam et son idéologie criminogène? Quel parti pourrait avoir suffisamment de cojones pour en lancer un?

  • Robin des Bois, Neuchâtel le 10.05.2011 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Erratum...

    Si vous cherchez en vain la référance dans le Koran XXXVII,4 de Moy777, il y a un X qui manque : c'est dans Sourate 47 verset 4 que vous pouvez trouver le verset cité...

  • René P. le 10.05.2011 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    S'informer avant de critiquer

    C'est à la qualité de ses fruits que l'on reconnaît un bon arbre, disait Jésus-Christ, il y a déjà 2000 ans. Une doctrine, comme l'Islam, qui menace de tuer toutes personnes qui se tourne vers une autre religion ou qui ose simplement émettre quelques critiques, ne peut être qualifiée que de violente. Il serait donc sage, pour nous occidentaux, d'écouter ceux qui ont grandi dans l'Islam, qui l'ont longuement étudié et, par conséquent, qui savent, eux, de quoi ils parlent !

  • Robin des Bois, Neuchâtel le 10.05.2011 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    L'Islam et la loi du silence...

    Coïncidence étrange que le site 20minutes.ch soit demeuré inaccessible hier 9 mai, le jour de parution de l'article sur la tournée de Gabriel, ex-musulman (voir 20minutes, 10 mai p.3). L'Islam cherche-t-il à faire taire les critiques par tous les moyens, surtout illégaux ?