Suisse

10 juillet 2014 10:24; Act: 10.07.2014 14:37 Print

Contraceptifs remboursés pour les migrantes?

par Romana Kayser/dmz - Le nombre de grossesses non désirées chez les demandeuses d'asile préoccupe une gynécologue zurichoise. Une politicienne pense déposer une motion.

storybild

La conseillère nationale Maja Ingold veut que Berne rembourse la pilule aux migrantes. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

«En Suisse, beaucoup de migrantes ne peuvent pas se permettre de se payer la pilule. Du coup, nombre de bébés non désirés naissent. Et dans certains pays, le préservatif n'est pas une option, pour des raisons culturelles», s'émeut une gynécologue zurichoise.

Au niveau fédéral, aucune prise en charge des coûts de la contraception des migrants n'est prévue. Et dans les cantons alémaniques, les pratiques varient. Ainsi, Saint-Gall et Argovie les prennent en charge, mais pas Zurich. L'association Santé sexuelle Suisse, qui fédère des professionnels du planning familial et de l'éducation sexuelle, connaît le problème. Dans ses centres de conseils, elle propose une aide financière aux migrantes qui souhaitent prendre la pilule. «Et elle est très souvent utilisée», confie la directrice Barbara Berger.

Pour la conseillère nationale Maja Ingold (PEV/ZH), «il est temps que Berne prenne en charge ces frais». La députée fédérale avoue réfléchir à déposer une motion. De son côté, le conseiller national Hans Fehr (UDC/ZH) ne veut pas en entendre parler: «Cette idée pervertirait le système de l'asile.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeoLeandro le 10.07.2014 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Mais biensur

    j'aime savoir que mes impots partent la dedans... faut que les gens aprennent que chaque acte a des repercutions.. si ils baisent sans contraceptifs, a eux d'assumer le fait de tomber enceinte! sinon , que les caisses maladies prennent en charge la contraception de tous les cotisants! traitement egal pour tous!

  • Maman Helvetia le 10.07.2014 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et quoi encore

    Avec ce genre de propostition, pas étonnant que le peuple devient "raciste"... On offre tout aux autres mais personne ne s'occupe de nous. ET nos étudiants / tes qui n'ont pas les moyens d'acheter des contraceptifs, ils font comment ? Ils attendent le mariage peut être ?! On devrait aussi céder nos logements aux migrants non ? Pendant qu'on y est, pourquoi pas !?

  • Anon' le 10.07.2014 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse aux poches-trouées

    Je me demande encore comment on peut intégrer des gens dans la société en leur payant tout dès leur arrivée... Surtout quand ceux qui travaillent paient, eux, des primes à la lune pour ne jamais être remboursés. Les choix sociaux en Suisse n'avantage jamais (ou très rarement) les Suisses eux-même.

Les derniers commentaires

  • Boumba le 10.07.2014 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biiiiim

    Pis vous pensez que la pillule est dans leur culture ? Non mais sérieux on se fout de notre gueule encore une fois !

  • Esb le 10.07.2014 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Comment devenir rasicte ? Voila la réponse dans la proposition et vive pour les femmes vraiment Suisse.

  • Jean Aimar le 10.07.2014 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais.....

    Non mais la c'est le pompon, je savais qu'on avait les parlementaires les plus nuls du monde , mais la! Ils feraient mieux de nous défendre un peu mieux, p.ex.remboursement des primes payées en trop, diminution du rooming, suppression du vol avec Billag et j'en passe et des meilleures, mais bon c'est pour les Suisses alors c'est pas important ! Je commence à trouver que la pilule est amère, il faut qu'on se bouge un peu dans ce pays de Bisounours.

  • Jenny le 10.07.2014 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La meilleur

    Trop facile Pcq ces dames ne veulent pas employer de préservatif pour des raisons culturel alors y faudrait leur payer la pillule alors que ns suissesse on doit de la payer pis quoi encore!!! Je suis pas raciste mais faut exagérer non plus!!!

  • Medicale le 10.07.2014 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Valaisanne

    Du foutage de gueule !! Pour ses propres citoyennes non Mais pour les étrangères oui! A force de toujours penser aux autres vous oubliez vos citoyens !!