Chemins de fer

24 mars 2011 16:28; Act: 24.03.2011 16:33 Print

Coup de pioche du nouveau pont austro-suisse

Doris Leuthard a inauguré jeudi le chantier du pont sur le Rhin entre St. Margrethen (SG) et Lustenau, en Autriche.

storybild

Dopris Leuthard (à droite) avec Doris Bures, ministre fédérale autrichienne des Transports. (Photo: Keystone)

Une faute?

Doris Leuthard a assisté jeudi au premier coup de pioche du nouveau pont ferroviaire sur le Rhin entre St. Margrethen (SG) et Lustenau (A), à la frontière austro- suisse. Ce projet fait partie des aménagements qui réduiront d'une heure la durée du trajet entre Zurich et Munich (D).

D'ici à fin 2016, des trains inclinables à grande vitesse doivent pouvoir relier les deux villes en 3h15 au lieu de 4h15 aujourd'hui. Les travaux entrepris sur le Rhin et dans le Vorarlberg autrichien permettront en outre à l'Eurocity Zurich-Munich de circuler toutes les deux heures, indique le Département fédéral des transports.

La Suisse participe à hauteur de 20 millions de francs à la construction du nouveau pont sur le Rhin. Long de 275 mètres, il doit être inauguré à la mi-2013 et offrir davantage de protection contre les crues du fleuve que l'ancien pont.

En marge de la cérémonie du premier coup de pioche, la cheffe du Département fédéral des transports Doris Leuthard s'est entretenue avec son homologue autrichienne Doris Bures. Les deux ministres ont abordé différents thèmes transfrontaliers.

(ats)