Conduite

06 juin 2019 10:04; Act: 06.06.2019 10:04 Print

Crises et pleurs d'enfants très perturbants

Quand les petits chahutent à l'arrière de la voiture, les parents peinent à rester concentrés sur la route. Les disputes sont ce qu'ils détestent le plus.

storybild

Caprices, coups de pied, disputes: les parents avouent avoir de la peine à rester concentrés au volant. (Photo: DR/Nissan)

Une faute?

Les enfants en voiture, c’est souvent la galère, selon une enquête de la marque Nissan réalisée auprès de 1000 parents en Europe. Six sur dix avouent avoir du mal à se concentrer sur leur conduite lorsque leur progéniture s’agite derrière eux. Au point de quitter la route des yeux, voire de lâcher le volant.

C’est d’autant plus gênant qu’ils passent en moyenne 2h51 par semaine en voiture avec leurs enfants. Les disputes sont ce que les parents supportent le moins (72%), devant les pleurs ou les caprices (66%), les coups de pied donnés dans les sièges avant (62%), le fait de se détacher (43%) ou les jets de jouets (39%).

Quand ces situations éclatent, les mamans ont davantage de mal que les papas à le supporter (67% contre 57%). De même, elles cèdent plus volontiers leur place au volant que les hommes quand les petits se mettent à chahuter (24% contre 12%).

Pire qu'au supermarché ou à table

Les parents ont aussi été 19% à trouver que c'est en voiture que leurs enfants se comportent le plus mal, et non au supermarché (16%) ni à table (11%) ni même au moment de s'habiller pour aller à l'école (8%).

Et beaucoup des parents reconnaissent chercher des solutions pour désamorcer ces situations conflictuelles, soit en chantant des chansons avec leurs enfants, soit en espérant que des jouets suffiront à les occuper, soit en les laissant utiliser une tablette ou un smartphone, soit en ayant recours aux friandises.

(jfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • André Rieur le 06.06.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LA solution

    pour ça que je mets les miens dans le coffre. ça atténue les pleurs.

  • ouijesaisjesuispasgentille le 06.06.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas dépasser les bornes

    Mes enfants avaient à l'époque, 4, 5 et 6 ans.. ils faisaient que ce chamailler dans la voiture.. ni une ni deux, j'ai arrêté ma voiture, je les ai sortis, et me suis remise au volant comme si j'allais les abandonner en pleine campagne. Miracle.. je les ai plus jamais entendu ce chamailler ..

  • tata flingeuse le 06.06.2019 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut arreter

    ben quand c est trop, j arrete la voiture et je fais en sorte d arreter la crise...une bonne musique ça aide aussi ou des jouets..un volant en jouet pour immiter le conducteur, bref y a.plein d astuce.. franchement on lache pas le volant et on se retourne pas pour geuler sur le gosse ou le consoler quand on conduit il en va de sa sécurité et de la notre! on est sensé etre responsable non?!

Les derniers commentaires

  • Je suis mort de rire ! le 07.06.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Assez comique en fait

    C'est marrant tous ces "conseillers en éducation parfaite" dans les commentaires. Qui n'ont apparemment pas appris à réagir sans violence et à gérer leur colère (surtout sur un enfant) ! Faut croire que votre éducation n'est pas si parfaite et géniale que ça !

    • Jean Jacques le 07.06.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je suis mort de rire !

      Nous chauffeurs de bus on subit Cel toute la journée

  • Koch Sylvia le 07.06.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cachou

    Je m'arrêtais net sortait de la voiture elles prenaient 1 bonne baffe chacune, se calmaient de suite et je reprenais la route effaçasse et ne dite pas oh une claque... c'est mieux que de provoquer un accident non ?

  • mais j'essaie... le 07.06.2019 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parent loin d'être parfait

    perso ayant 2 enfants en bas âge je fait tout pour leur inculquer les bonne manières et éviter les écrans au max mais il arrive qu'ils me tapent des crise en voiture et dans ces cas là je les previent que punissons suivra s'ils ne se calment pas, j'augmente le volume de la musique et me met à chanter!!! arrivé à la maison c'est illico dans la chambre le même temps qu'ils m'ont taper la crise en voiture et leur réexpliquant pkoi ils sont puni!! je remarque que les crises sont de plus en plus rare!!

    • Commentaire vomitif le 07.06.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Bachi-bouzouk

      Oui on voit bien où en est la société avec l'éducation violente depuis des centaines d'années : ben les gens sont violents ! D'ailleurs, dans les pays où il n'y a quasiment pas de violences éducatives, la délinquance et la violence sociale est quasi inexistante aussi (exemple : Suède)

    • Bachi-bouzouk le 07.06.2019 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Commentaire vomitif

      La douleur s'apprend aussi, c'est triste à dire mais tellement vrai. Ont se souvient d'une bonne fessée et en général ça calme. Moi ma copine par contre ça la calme pas !!!

    • cul ture le 07.06.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Commentaire vomitif

      sauf que les jeunes se croient maintenant au dessus des lois. voilà où en sont les pays nordiques. ils s'en mordent les doigts

  • ... le 06.06.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    je vois que c est toujours aussi facile de critiquer les parents et les enfants quand ont s occupe seulement de sa petite personne ,mais oublions pas qu ont a tous ete enfants a un moment de notre vie et même si ont s en souviens pas ont a aussi fait des crises ... bah pour ma part j'ai des enfants ils crises ils font le cheni au restau ils jouent comme des fou ils crient saute et j en passe mais j échangerais pas ma place contre personnes

    • Loraine le 06.06.2019 22:35 Report dénoncer ce commentaire

      Education

      Ils font le cheni au restaurant? ma parole vous leur apprenez pas le respect ou bien?

    • Lysa le 07.06.2019 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @...

      Belle mentalité... à l'époque où j'étais enfant il y avait un truc magique c'est l'éducation...

    • R.S. le 07.06.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @...

      sympa de casser les couilles à tout le monde au resto, ça fait toujours plaisir !

  • joker le 06.06.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pathetique

    A quand la possibilité de mettre des pouces haut ou bas sur les articles, et non pas sur des commentaires des rageux ?

    • Fotou Leurdire le 07.06.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

      @joker

      Jamais content avec ce qu'il y a, s'pas? Hé ben faut apprendre à assumer, comme une grande personne, à faire des choix, par exemple, vous trouver une plate-forme qui permet les pouces en haut sur les commentaires, et ne plus venir sur celle-ci, qui ne les autorise pas.