Bremgarten (AG)

02 août 2013 17:10; Act: 02.08.2013 18:05 Print

Critiques sur le nouveau centre pour requérants

Le centre national de Bremgarten ouvre ses portes lundi. Tous les requérants devront respecter des périmètres d'interdiction. L'organisation «augenauf» considère cette mesure comme illégale.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Office fédéral des migrations (ODM) a passé un accord avec les autorités de Bremgarten à propos de l'utilisation temporaire de locaux sur la place d'arme et de la sécurité. Les mesures prévues ne sont légalement pas applicables, estime lundi «augenauf» dans une lettre ouverte adressée à Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de justice et police.

L'accord prévoit que l'ODM prenne des mesures afin que les requérants ne soient pas autorisés à pénétrer dans l'enceinte de bâtiments scolaires ou de sport. La piscine publique leur est aussi interdite. Un périmètre d'interdiction imposé sans raison à tous n'est pas légal et donc pas applicable, estime «augenauf».

Le groupe cite aussi des extraits d'une lettre de l'ODM aux autorités de Bremgarten. On y lit que l'ODM a défini dans le règlement interne du centre des «zones sensibles» dans lesquelles les requérants ont l'interdiction de pénétrer.

Peur des sanctions

«augenauf» estime que l'ODM a pris ces mesures en pensant que les requérants vont respecter ce règlement interne par peur des sanctions, sans savoir que les périmètres d'interdiction qui leur sont imposés sont illégaux.

Michael Glauser, porte-parole de l'ODM, a confirmé le contenu de l'accord passé avec les autorités de Bremgarten. Il n'a pas voulu faire de commentaire sur les critiques lancées par «augenauf». Il a toutefois fait remarquer que des mesures similaires ont été prises au centre de Nottwil (LU).

Les autorités de Bremgarten ont posé des conditions pour accepter qu'un centre national pour requérants soit installé sur la place d'arme. Dans une lettre adressée à tous les citoyens, l'exécutif rappelle que les requérants ont le droit de sortir du centre de 9h00 à 17h00 en semaine et du vendredi à 9h00 jusqu'au dimanche à 17h00.

Un service de contrôle des entrées et des sorties a été mis en place. Une société privée assure la sécurité dans le centre et aux alentours.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques et Michel le 02.08.2013 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    muschi muschi!

    La Suisse est fermée depuis 1985 ! la suisse est fermée depuis 1985.La Suisse est fermés depuis 1985..La Suisse est fermées depuis 1985...et au fait vous êtes qui ?

  • roger f le 03.08.2013 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ?

    Pourquoi vouloir mettre des centres de requerants d'asile dans les campagnes ? Pourquoi ne pas simplement les mettre dans des endroits où la présence d'étranger et plus particulièrement d'africains est habituelle (des ville de suisse romande comme Lausanne où Genève) ?

  • richard le 02.08.2013 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blabla

    meme si ce sont des requerants la situation est absolument illegale point barre. ces gens ont passé quelques epreuves difficiles dans leurs vie acceuillons les de facon digne ! l integration passe par la liberté de mouvement n en deplaisent a ceux qui y voient le "deal" a tous les coins de rues !

Les derniers commentaires

  • Basile Benon le 03.08.2013 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Asile pour quoi?

    Autorisons aussi l'asile pour raisons de "pieds plats". Ceux qui viennent d'un pays où il n'y a pas de guerre, c'est retour express, et pour les dealers voleurs, appliquons ce que le peuple à voté bon sang !

  • Sarah le 03.08.2013 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous parlons d être humain!

    Comment pouvons nous interdire l entrée à la piscine publique à des gens tout simplement parce qu ils sont réfugiés?!!! C est juste inhumain !! C est aux chiens à qui ont interdit l entrée! Et là ce sont des êtres humains!!! Je suis sidérée! Mais jusqu où ira la Suisse!

    • Jean-Luc le 04.08.2013 01:55 Report dénoncer ce commentaire

      Et quoi encore!

      Vous ne voulez quand même pas qu'ils squattent la piscine municipale! et les gamins, il n'ont pas droit à leur baignade? En plus, le 90% viennent pour dealer de la drogue, ces requérants n'ont rien à faire à la piscine ou à proximité des écoles

    • Sepho le 04.08.2013 02:14 Report dénoncer ce commentaire

      Accès interdit : heureusement !

      On n'est pas allé les chercher, si nos conditions ne leurs vont pas, ils peuvent repartir (mais bizarrement ça, ça n'arrive jamais sans qu'on les foute dehors)

    • Coach le 04.08.2013 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Prend les chez toi

      Sarah invite les chez toi, donne leur de l'argent. Revenez sur terre. La majorité ce foute de nous. Dommage pour les vrais réfugier. Mais la moi je dis dehors. Occupons nous de nos vieux

  • Bart le 03.08.2013 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les requérants ne sont pas tous pareils

    Un grand nombre des requérants sont des refugiés économiques. Je pense qu'il serait raisonnable d'offrir à ceux qui sont d'accord de rentrer chez eux la possibilité de travailler pendant un temps limité. Cela leur permettrais de se constituer un petit capital pour si possible l'investir dans une entreprise chez eux. Et on attend toujours la suite concernant l'initiative sur le renvoi des étrangers criminels. Faudrait que le CF se réveille enfin.

    • Mad Max le 03.08.2013 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Réalité

      Ben voilà tu l'as dit, ils viennent pour le pognon ! Enfin, on accouche...

    • Bart le 03.08.2013 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Aide au développement

      @Mad Max: Pour des raisons économiques très souvent. Et sans la moindre idée ce qui les attend ici. Mais de leur permettre de travailler et d'améliorer leur formation avant leur retour est une meilleure aide au développement que d'enrichir leurs 'élites' corrompus avec des projets foireux.

  • tralala le 03.08.2013 04:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui a travaille dans un centre?

    Qui parmis vous a deja travaille dans un centre de requerants d asile? qui a deja eu a faire a eux directement au quotidien? aucun vraisemblablement. Moi j y travaille et ces gens ont besoin d encadrement. cela passe par des droits mais aussi des devoirs. ils demandent une protection. nous la leur donnons mais il y a une contrepartie. c est donnant donnant. ceux qui ne peuvent respecter cela sont penalise, comme n importe quel citoyen effraignant les regles. Ce ne sont pas des gens a qui l ont doit tout, mais ce ne sont pas des animaux non plus. De telles regles sont necessaires pour leur integration parmis la population. rien de choquant d autant plus qu ils ne sont que temporairement dans ces centres.

    • Trafalgar le 03.08.2013 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Factuel

      Juste ! Pragmatique, précis, neutre comme nos montres ! Salut

    • Alfred le 03.08.2013 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Moi

      Je travaille dans un centre d aide. Urgences ......une chose est certaine il y a de tout mais majoritairement des personnes très actives dans la petites criminalité et les trafics en tout genre .Pour certains la Suisses n est qu un étape et pour d autres un endroit idéal pour se loger se soigner et entreprendre une activités qui rémunère ...... Le problème dans l asile c est que la réalité du terrain n est inconnue des autorités et ils s en fichent !!!! Allez travailler dans un centre une semaine vous verrez réellement qu est ce que l asile et vous verrez également que ces gens sont humain.

  • 1 sudaméricain le 03.08.2013 04:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte a vous

    Il faudrait pas oublier qu'a une certaine epoque c la Suisse qui etait pauvre et que les suisses emigraient en Amerique du Sud par millier. Je me demande comment vous auriez réagi si on vous avait traité de la sorte ! N'oubliez pas que la roue tourne et que la Suisse pourrait de nouveau devenir pauvre ABE

    • Rital genevois le 03.08.2013 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Histoire

      Ah bon ? Tu m'intéresse, c'est quoi cette histoire d'exode de suisses pauvres ? Qu'elles années ? Merci d'argumenter, ciao

    • Arty KALIFHA le 03.08.2013 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      dans les règles ?

      Oui, mais on peut aussi quitter son pays en ayant au préalable effectué les démarches pour obtenir des papiers et non pas en demandant l'asile dans plusieurs pays européens... Et pour ceux qui ont connu des places d'armes, rien de choquant à ce que certains endroits soient interdits. Même le citoyen lambda n'y a pas accès... Donc en fait on devrait s'offusquer ?

    • Caïus D le 03.08.2013 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Ras le bol

      Le suisse s'adapte et ne se comporte pas en sauvage, ni en conquérant. Et si les conditions d'accueil ne conviennent pas, il y la planète entière pour demander l'asile avec un bémol : les aides sociales ne seront pas aussi généreuses ! Ras le bol de travailler pour ces miauleurs professionnels.

    • Sarah le 03.08.2013 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Connaissez vous seulement ?

      Savez vous les montants reçus par les requérants monsieur????? J en doute! Savez vous monsieur que parmi ces requérants il y a des gens qui travaillaient dur dans leur pays qui ont fait de longues études, qui vivaient bien chez eux et qui ont du tout laisser et quitter leur pays et qui une fois chez nous N ONT PAS LE DROIT d exercer leur métier et vivent dans ces centres où l on impose à des femmes enceinte de faire leur besoins dans des toilettes turcs et à se débrouiller avec peu! Imaginez vous svp une fois pendant 1 minute tout perdre ce que vous avez aujourd'hui! SVP monsieur!

    • Hugo le 03.08.2013 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Logique

      Juste pour information la demande d'asile pour la Suisse ne peux être demander depuis l'étranger ni depuis une ambassade suisse, elle ne peux être demandée qu'une fois sur le territoire suisse vous croyez pas que régler déjà ce petit paramètre permettrai déjà de faire un sacré tri non? Enfin je dit ça je dit rien ABE

    • Caïus D le 04.08.2013 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Avec mes hommages à Madame

      Sarah: Madame, puisque la Suisse est inhumaine, il apparaît donc utile qu'ils fassent des demandes ailleurs. La suisse prend 5/6 fois plus de demandeurs que la moyenne européenne. Pour moi c'est plus qu'assez, prenez les chez vous, Madame ! En ce qui concerne le montant des aides sociales, Madame ils serait souhaitable que tout ce beau monde aie en France, un petit coup de Russie pour la route peut-être, sans doute y sont-ils mieux traités. Curieux cet engouement pour la Suisse si inhumaine et si près de ses sous, qu'en pensez-vous Madame ?