Zurich

31 juillet 2018 22:22; Act: 01.08.2018 16:39 Print

Danger canicule: les chiens policiers en chaussons

Si la température de l'air nous fait suffoquer, celle du goudron brûle les pattes. Le service de vétérinaire délivre quelques conseils pour prendre soins de nos amis canins.

storybild

Un chien policier tout terrain, même par grosse chaleur. (Photo: Facebook/Stadtpolizei Zürich)

Sur ce sujet
Une faute?

On l'a dit et redit, il fait chaud. Tellement chaud que même les animaux souffrent de la canicule. Sensible au bien-être de ses compagnons à quatre pattes, la police de Zurich a suivi les conseils d'experts et recommande à la population d'en faire autant.

Première recommandation: gare à l'asphalte brûlant. Les spécialistes du centre de compétences pour chiens d'assistance ont sensibilisé les policiers au danger que représente le goudron trop chaud. La règle est simple: posez la main pendant cinq secondes sur le sol, si ça brûle, il vous faut protéger les pattes de vos toutous. Les petits chiens peuvent être portés tandis que des chaussons existent pour les pattes des plus gros. En effet, lorsque la température de l'air avoisine les 30 degrés, celle de l'asphalte peut faire monter le mercure jusqu'à 55.

Attention au «piège de la voiture»

Autre conseil prodigué cette fois par le service vétérinaire du canton, il est important de ne pas négliger la déshydratation chez nos amis canins. Ceux-ci devraient pouvoir boire à tout moment, même lors de ballade en ville. Une petite trempette dans un lac ou une rivière peut également s'avérer très rafraîchissante. Il est également recommandé de privilégier les ballades en forêt ou dans un parc ombragé, de préférence tôt le matin ou en toute fin de journée.

Last but not least, le service vétérinaire met également en garde contre «le piège de la voiture». Les chiens ne devraient en aucun cas rester dans les véhicules par de si haute température, ce même pour une courte durée. Laisser la fenêtre entre-ouverte ne change rien, parquer sa voiture à l'ombre non plus: dans tous les cas, l'animal éprouvera des difficultés à réguler sa température corporelle.

(dri)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Malik le 31.07.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prenez soins de vos animaux

    Perso si il m'arrivait de croiser un chien enfermé dans une voiture je casse la vitre, si le proprio n'est pas content c'est lui que je casse ensuite.

  • prendre le temps le 31.07.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    d'observer son ami fidèle

    en même temps, mon brave chien tire sur sa laisse pour aller marcher dans l'herbe ou la terre. si je prends la peine de l'observer, il me communique ainsi que le sol lui brûle les pattes. s'il a soif il pousse du pif sa gamelle et tire la langue, s'il a chaud il active le pas en ballade pour rejoindre le ruisseau. Desfois, il ne veut pas sortir quand il y a canicule. on attend donc le soir et on part, lui avec sa baballe et moi avec ma bintch.

  • bop le 31.07.2018 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bop

    en voyant vos commentaires on va bien que vous êtes tous des assisté....pas besoin d'un article pour savoir sa....suffit d'être un bon maître et d'assumer d'avoir voulu un animal.....le jour où je vois un animal coincé dans une voiture je conseil au maître de ne pas être là quant je casserait la vitre car sa serait sûrement avec sa tête

Les derniers commentaires

  • Trutu le 01.08.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Les chien des flics passent leur temps enfermé dans la voiture quand il sortent ils sont ingérables expérience faites...

  • Courgette le 01.08.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Petit rappel

    Ha bonne idée ces petits chaussons! Ça change des gens stressés qui droguent leurs chien pour des concours d'agility...

  • Omer Dalors le 01.08.2018 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    CQFD

    Si tu es vraiment un ami des animaux, alors tu n'en possède pas !!!

    • Jeanette le 01.08.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ok

      C'est pas faux.

  • Muller le 01.08.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Déjà la plus part des héros du 20 min arriveraient même pas à casser la vitre de la voiture mais bref.....de plus ma voiture est climatisé même à larrêt pendant 30 min alors vaut mieux le laisser dans la Voiture au frais 15 min le temps dune course ou de passer à La Poste que de le sortir quil marche sur le sol brûlant et le faire attendre dehors...de plus mon chien a un sens très particulier de la propriété alors vous essayez de casser la vitre il va vous sautez dessus et il fait pas 15kg...ceux qui veulent casser la tête au proprio je fais 106kg et pratique les arts martiaux depuis 16ans

  • Titeuf28 le 01.08.2018 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égoïsme quand tu nous tiens

    Que faire-on pour les sans abris? Avant dinvestir pour de vulgaires animaux létat ferait mieux de s occuper de ces citoyens. Ya sûrement des personnes qui meurent dehors mais tout le monde s en fou on offre des chaussons au chien