Réchauffement climatique

13 novembre 2019 21:25; Act: 14.11.2019 06:47 Print

De l'électricité avec l'eau des glaciers qui fondent

Selon une étude suisse, la fonte des glaciers dans le monde pourrait alimenter des lacs de barrage afin de produire de l'énergie.

storybild

En Suisse, le potentiel de tels lacs de barrage en matière de production d'énergie hydraulique équivaut à 10% des besoins actuels en électricité (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Victimes du changement climatique, les glaciers pourraient permettre de produire de l'énergie renouvelable si des lacs de barrage stockent l'eau qui en est issue. Ils permettraient d'augmenter de 13% la production d'énergie hydraulique dans le monde, selon une étude.

Protéger les futurs paysages légués par la disparition des glaciers? Ou exploiter l'eau de leur fonte à des fins énergétiques? Une équipe de glaciologues de l'EPF de Zurich et de l'institut affilié WSL contribue au débat sur ce dilemme en présentant le potentiel chiffré lié à des lacs de barrage placés virtuellement au bout actuel des glaciers, écrivent mercredi les deux institutions.

Sites aux nuisances limitées

Les scientifiques se sont basés sur l'inventaire mondial des glaciers. Ils ont concentré leurs recherches sur les glaciers amenés à disparaître d'ici à la fin du siècle en raison du réchauffement climatique. Pour ce faire, ils ont en outre choisi les sites permettant d'installer un lac de barrage sans nuire de manière importante à la beauté du paysage.

Pour les 185'000 sites ainsi repérés sur la planète, les chercheurs ont estimé le potentiel hydraulique à 1350 térawattheures par an, soit un tiers de la production actuelle dans le monde. En resserrant leur objectif sur les sites les plus adaptés, ils ont obtenu un potentiel de 533 térawattheures, soit un gain de 13% en production d'énergie hydraulique.

10% des besoins de courant en Suisse

Les lacs de barrage permettraient aussi de compenser partiellement le rôle actuel des glaciers dans le stockage de l'eau. Ils alimenteraient en partie le besoin d'eau en plaine durant l'été.

En Suisse, le potentiel de tels lacs de barrage en matière de production d'énergie hydraulique équivaut à 10% des besoins actuels en électricité, précise à Keystone-ATS le directeur de l'étude Daniel Farinotti. Au Tadjikistan, il serait de 80%, au Chili de 40% et au Pakistan de 35%.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • jules dB le 13.11.2019 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quel scoop

    A plusieurs reprises, je parlais des millions de m3 d'eau qui s'écoulent chaque jours dans nos fleuves et rivières sans être exploité, et je n'ai pas eu besoin de faire une étude pour cela.

  • Fée Nomene le 13.11.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eco recyclage

    Recycler des glaciers c'est top comme idée ! Non seulement pour l'électricité mais aussi pour stocker cette eau.

  • Jean Suissur le 13.11.2019 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savoir se renouveler

    Un potentiel de 10% des besoins actuels en électricité c'est pas mal du tout ! Bel héritage de nos glaciers.

Les derniers commentaires

  • Jikleur Geberit le 15.11.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Verdure énergétique

    Bienvenue au tout électrique, vu le cuivre hors de prix, beaucoup de pompes a chaleur aux COP minables, de trop lourd chars à charbons pour nos montagnes et autres gaspi-charges à inventer, vous allés casquer un maximum en gaspillant encore plus d'énergie avec des camions à hydrogène au lieu de cargo sur rails, 7 fois moins de résistance au roulement et sans microparticules de pneus, des avions vides remplis au billet bradé inutile. Moi j'attend sereinement l'interdiction du papier hygiénique à usage unique...

  • yoyo le 14.11.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    20 ans plus tard!!!!

    Il aura fallut mobiliser des chercheurs de l'EPFZ pour ça... Cela fait au minimum 20 ans que la société EDF le fait sous la mer de glace à Chamonix, faut se reveiller

  • Chf le 14.11.2019 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Info

    Rien de nouveau ...

  • t.k. le 14.11.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    sacré challenge

    il va falloir construire une petite dizaine de Grande Dixence en Suise pour compenser la diaparition de nos centrales nucléaires. Vous pouvez déjà réfléchir aux vallées que vous allez noyer et commencer à convaincre les verts. La disparition des glaciers ce n'est qu'un problème additionnel.

  • Patoche le 14.11.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Dunning-Kruger

    Merci Jules-La-Science-Infuse. J'espère que tu te sens vraiment très intelligent et supérieur.