Suisse

10 septembre 2015 09:20; Act: 10.09.2015 11:48 Print

De l'or extrait par des enfants importé chez nous

Une raffinerie suisse achète régulièrement de l'or provenant de mines du Burkina Faso et extrait par des enfants, dénonce mercredi la Déclaration de Berne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sept tonnes. C'est la quantité d'or importée l'an dernier en Suisse depuis le Togo. Des recherches menées par l'ONG Déclaration de Berne (DB) montrent que la provenance de cette matière première est plus que douteuse. En effet, l'association est parvenue à remonter la filière jusque dans les mines artisanales du Burkina Faso.

Une fois extrait et traité, l'or est acheminé de manière illégale vers le Togo par de grands et puissants réseaux de contrebande, écrit mercredi la DB dans un communiqué. Depuis le Togo, le métal précieux est d'abord acheté par le groupe Ammar, qui l'importe ensuite en Suisse via sa filiale genevoise MM Multitrade. Pour finir, l'or est transporté chez Valcambi, une raffinerie située au Tessin.

Une des «pires formes de travail des enfants»

La DB dénonce le fait que cette contrebande fait perdre beaucoup d'argent au Burkina Faso. Selon ses estimations, elles s’élèvent à 6,5 millions de francs pour la seule année 2014, soit un quart de l’aide au développement octroyée la même année par la Suisse au Burkina Faso. Mais le problème ne s'arrête pas là. Entre 30 et 50% des travailleurs, actifs dans les mines artisanales, seraient mineurs. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il s’agit de l’une des «pires formes de travail des enfants». Notamment parce que les conduits des mines sont peu sécurisés et mal ventilés. Les produits toxiques qu’ils respirent provoquent de graves maladies pulmonaires et respiratoires.

De son côté, Valcambi prétend connaître en détail sa chaîne d’approvisionnement et appliquer à la lettre les standards du secteur, qui visent notamment à prévenir la commercialisation d’or produit en violation des droits de l’homme. C'est du moins ce que la société tessinoise affirme dans son code de conduite, rappelle la Déclaration de Berne.

Les trois entreprises se taisent

En mars dernier, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU s'est dit «préoccupé par le fait que la Suisse se repose uniquement sur une autorégulation volontaire» et a demandé aux autorités d’établir un «cadre réglementaire clair». Son but: prendre des mesures contraignantes pour éviter que les sociétés helvétiques ne soient impliquées dans des violations des droits de la personne. L'initiative populaire, lancée en avril de cette année par la DB, va dans le même sens.

Selon la RTS, les trois sociétés concernées n'ont pas voulu s'exprimer sur les faits qui leur sont reprochés.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Singhabear le 10.09.2015 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sérieux ?

    j imagine que beaucoup de personnes vont dire qu elles sont choquées et que cet article révèle un fait nouveau... la Suisse n est pas meilleure que ses voisins pour ça.

  • bibi le 10.09.2015 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    comme les enfants de chine qui fabriquent nos chères téléphones ...

  • jez le 10.09.2015 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrite

    encore une preuve. c est facile de dire on veut pas des imigrants mais quant nous voyons ceque l etat fait dans ces pays la ben désolé c est le moment d assumé tout ca quoi.

Les derniers commentaires

  • Vonlord le 15.09.2015 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impossible de changer

    de tout temps cela a été comme ça, il n'y a absolument rien de nouveau dans cet article que la personne lambda ne ne sache pas. Et malheureusement il est impossible de changer cela malgré tous les efforts possibles. c'est un fait qui est invariable et c'est triste.

  • Kev Anta le 11.09.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans nos smartphone et ordinateurs

    Il est temps de se révolter contre ça et depuis longtemps les minerais utilisés dans nos téléphones portables proviennent d'exclavage enfantile. Pareil pour les habits et la Suisse a énormément d'entreprise qui import de sous-entreprise en Afrique. Il est tant d'inspecter et de punir ! Lançons une initiative,,,

  • Un pragmatique le 10.09.2015 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisses seuls coupables ?

    Avant de traiter plus bas que terre les suisses ou la Suisse, je prierai l'honorable assemblée de lecteurs/commentateurs de se rappeler : que de tout temps l'être humain a été prêt à tout pour avoir le sang des dieux et leurs larmes brillantes. Que les armes les plus vues et utilisées sont les pierres, épieux, vieilles lances, machettes (rouillées ou neuves), haches et pioches. Les plus riches étant équipés de l'ak 47 ou de ses dérivés, de RPG 7 et autres matériels produits et vendus par les russes, les chinois et par les pays encore communistes et/ou africains. De plus, qui vient acheter nos bijoux, les portant de manière ostentatoire?

  • Chris le 10.09.2015 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut se remettre en cause

    Et dire que la majorité des personnes qui sont choqué par ceci doivent y contribuer... commencez par acheter vos produits au bon prix et arretez de vous plaindre que tout est trop cher en suisse! en achetant un t-shirt a 5frs vous avez (potentiellement) plus de chance de faire travailler des gosses que si vous l acheter 20frs...

  • Porphyre le 10.09.2015 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous voilez pas la face

    C'est pas nouveau, malheureusement beaucoup de personnes sont aveugles ou refusent d'ouvrir les yeux. Et oui la Suisse n'est pas aussi transparente que vous le pensez. Ce genre d'infos c'est la pointe de la pointe de l'iceberg. Je sais déjà que je vais me prendre masse pouce rouge car ca va pas plaire aux "aveugles" qui croient que l'Europe c'est le grand mechant loup et que la Suisse, c'est le meilleur pays du monde * voix enfantine* Bref perso renseignez vous et ne soyez pas noyés dans ce patriotisme stupides. Ps: Un Suisse qui aime la Suisse :)