Berne

09 mai 2019 14:10; Act: 09.05.2019 14:40 Print

De nombreux vols de vélos de valeur ont été élucidés

La police bernoise a mis la main sur deux auteurs présumés de nombreux vols de vélos. Au total, près de 200 engins ont été dérobés.

storybild

Les vélos volés ont été emballés et certains en partie démontés. (Photo: Poca Berne)

Une faute?

Dans le cadre de vastes investigations en lien avec des vols de vélos, la police cantonale bernoise a interpellé deux auteurs présumés. Selon les informations récoltées, un des hommes a volé près de 190 vélos de valeur alors que le deuxième a transporté une partie de ceux-ci à l'étranger pour les revendre. Les deux prévenus devront répondre de leurs actes devant la justice.

La police a procédé à un contrôle de véhicule ciblé début novembre 2018 à Berthoud. Lors de celui-ci, les forces d'intervention ont trouvé plusieurs vélos emballés dans un minibus. Certains avaient précédemment été déclarés volés. Ils ont été saisis et le chauffeur du minibus, un homme de 32 ans aujourd'hui, a été interpellé. Le même jour, un deuxième homme, également âgé de 32 ans aujourd'hui, a été interpellé et mis en détention lors d'un autre contrôle ciblé. Ce dernier avait déjà été contrôlé en mars 2018 par des collaborateurs de la police cantonale bernoise suite à un signalement de comportement suspect.

A l'époque, une douzaine de vélos, dont certains avaient également été déclarés volés, avaient été retrouvés emballés dans des sacs en plastique noir ou en pièces détachées dans un bâtiment vide. Parce qu'il n'avait pas été possible de prouver que l'homme ait eu un lien quelconque avec les vols, il avait été relâché après le contrôle. Les spécialistes de la brigade vols et effractions de la police ont ouvert une enquête en raison de soupçons de vol par métier. Celle-ci a abouti à l'interpellation des deux hommes en novembre 2018.

Un butin d'un demi-million de francs

Sur la base d'une enquête de plusieurs mois, l'homme, contrôlé par la police en mars 2018, est accusé du vol de 190 vélos commis dans une période allant d'octobre 2017 à octobre 2018. Selon les connaissances actuelles, il a essentiellement volé des vélos de valeur à divers endroits du canton de Berne et dans les cantons avoisinants. Il les a ensuite entreposés dans des locaux, qui lui faisaient également office de dortoir, à Berne et à Berthoud, avant de les préparer pour le transport. Les vélos volés étaient ensuite acheminés à l'étranger pour être revendus.

Le butin s'élève approximativement à un demi-million de francs. 45 vélos présumés volés ont été saisis par la police. Deux ont été saisis en Belgique en octobre 2018. L'enquête a démontré que les deux vélos avaient été volés à Thoune au début du mois d'août 2018 et ensuite revendus en Roumanie. Le premier prévenu, accusé de vol, se trouve encore en détention provisoire. Le deuxième prévenu, accusé d'avoir transporté les vélos à l'étranger, a entre-temps été remis en liberté. Les deux hommes devront répondre de leurs actes devant la justice.

(nxp)