Accidents - Bilan 2010

22 février 2011 14:30; Act: 22.02.2011 14:44 Print

De plus en plus de piétons tués

Le Touring Club Suisse (TCS), l'Association Transports et environnement (ATE) ainsi que la fondation RoadCross se réjouissent du recul de la mortalité sur les routes.

Une faute?

Le TCS rappelle que de récentes études sur les passages pour piétons ont démontré que la sécurité en Suisse n'est pas optimale. L'an passé, Lugano s'est classée lanterne rouge parmi 18 villes européennes. En 2009, Genève arrivait 27e sur 31 villes.

Pour améliorer la situation, le TCS mènera des tests comparatifs sur des passages pour piétons dans 30 villes helvétiques. Ceux-ci seront organisés dans les trois ans à venir.

De l'avis de RoadCross, l'entente entre les conducteurs de véhicules et les piétons s'est détériorée, expliquant la hausse du nombre d'accidents. La fondation conseille aux piétons d'avoir un contact visuel avec les automobilistes lorsqu'ils veulent traverser la chaussée et, en cas de doute, de ne pas s'aventurer sur la route.

Pour l'ATE, la diminution du nombre de piétons tués passe notamment par l'instauration de zones limitées à 30km/h dans les localités. Des adaptations de la chaussée sont également prônée afin par exemple d'augmenter la sécurité des cyclistes.

(ats)