Conseil fédéral

08 mars 2019 16:45; Act: 08.03.2019 16:45 Print

Berne doit s'attaquer aux emballages plastiques

Fini de discuter, il faut mettre en place des pistes pour mieux trier et valoriser les déchets plastiques. Le Conseil national a soutenu un texte en ce sens cette semaine.

storybild

Trop de déchets plastiques ne sont pas encore triés et valorisés, a estimé le Conseil national. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil fédéral doit s'attaquer à la gestion des déchets plastiques. C'est ce que demande l'écologiste vaudoise Adèle Thorens dans un postulat, accepté cette semaine par le Conseil national. Le gouvernement est invité à «dessiner les pistes à suivre d'ici à 2030 pour une gestion écologique, efficiente et économiquement viable des matières plastiques», le tout en dialogue avec le secteur et en tenant compte de la stratégie européenne en ce sens.

«En Suisse, chaque habitant consomme 125 kg de matières synthétiques par an, dont 45 kg d'emballages, rappelle Adèle Thorens dans son postulat. Pourtant, plus de 70% des matières plastiques provenant des ménages ne peuvent pas être recyclées et doivent être incinérées.» La conseillère nationale milite pour plus de réutilisation et de valorisation de la matière avant que l'incinération ne la transforme en chaleur. Pour ce faire, il faut des changements en amont lors de la conception des emballages, estime-t-elle.

Suite à l'adoption de ce postulat, le gouvernement va donc devoir faire un rapport listant les mesures déjà réalisées et en cours, et en proposer des nouvelles. «Ce rapport devra rester fidèle au principe éprouvé de responsabilité personnelle et être élaboré en collaboration avec les acteurs économiques», précise toutefois le Conseil fédéral dans sa réponse au texte.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • he le 08.03.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    commencez par interdire toutes ces canettes et nourriture à emporter dans les stations services et les grandes surfaces , on retrouve tous les emballages au bord des routes

  • Cris le 08.03.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se réveillent enfin

    Eh ben c'est le moment de vous en rendre compte ça fait en tout cas 10ans qu'on aurait du régler ce problème de plastique!!!!!!

  • La®Fouine© le 08.03.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ne perdez pas votre temps

    Mais ne perdez pas votre temps à Berne. En réalité tout le monde s'en fout de la santé de la planète il n'y a qu'à lire tous ceux qui crient au scandale quand on touche à leur petit confort et leur petit égoïsme quand il s'agit de vols en avion. Pour eux oui les AUTRES doivent préserver la planète mais pas eux qui veulent aller aux 4 coins de la planète pour rien. Alors laissez les déchets plastique nous envahir toutes ces petites têtes qui ont la science infuse réagiront peut-être lorsqu'ils ne pourront plus respirer

Les derniers commentaires

  • Gochbobo le 09.03.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus propre.

    faites venir toujours plus de monde vous verrez ce sera encore mieux et pus confortable et plus civilisé et plus... ok j'arrête.

  • Le commerçant le 09.03.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fruits touchés

    comme je disas hir tripoter les legumes est moins dangereux que acheter " hygiéniquement emballé" 20 mt cet aprem ,rappellés produits avec lysteria Mig Cop et une autre

  • moon le 09.03.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort au plastique

    Attaquer le mal par la racine .Eradiquer , inutil d'en fabriquer pour ensuite payer cher pour l'eliminer.

    • Albert le 09.03.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moon

      donc s'attaquer a la source du plastique : les industriels qui le fabriquent et les industriels qui l'utilisent .. les consommateurs ne SONT PAS responsables mais font vivre les deux et l'état avec leur taxes les consommateurs eux " CASQUENT"

  • Fabienne le 09.03.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Plastique dans sac plastique

    Faudrait éduquer les gens qui ne trient pas...puis offrir plus de points récoltés plastique... L'absurdité! Je trie dans un sac de 110 l. Plastique que du plastique..on se fiche de qui?

  • Jérôme Bolomey le 09.03.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se responsabiliser

    Toujours le même discours: on attend de l'Etat qu'il légifère. Pourtant, il suffit simplement que le consommateur se responsabolise. Pour info, il existe à la Migros des sachets lavables pour les fruits et légumes sur lesquels on peut facilement y coller les étiquettes; tout ça sans intervention de l'Etat.....

    • Simon Maxyraye le 09.03.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Bolomey

      ne me dites pas que nos sages et nos sagesses trient leur déchets ménagers avec leurs mains .. autrement ils sauraient la complexité et invasion des plastiques dans la vie quotidienne

    • Albert le 09.03.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jérôme Bolomey

      sachets lavables en PLASTIQUE .. mettez ces fruits dans un cabas .. mais non ! il faut un sachet PLASTqUE pour les peser et y coller l'étiquette .. allez au marché fruits et légumes et évités les supermarchés car leur structure est anti- écologique par excellence