Schwytz

06 mars 2019 12:03; Act: 06.03.2019 14:54 Print

Déguisés en Ku Klux Klan: «Ça va trop loin»

Un groupe de personnes s'est déguisé en membres de l'organisation raciste américaine, lundi au carnaval de Schwytz. Un expert dénonce un comportement «de mauvais goût».

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreuses personnes ont inondé les rues de Schwytz, lundi à l'occasion du carnaval. Un lecteur alémanique de «20 Minuten» passait un supermoment jusqu'à ce qu'il arrive sur la place Centrale, où se trouvaient une douzaine de personnes déguisées en membres du Ku Klux Klan.

«Ça va vraiment trop loin», critique le jeune homme de 23 ans. L'Alémanique concède qu'à carnaval beaucoup de choses sont permises. Mais selon lui, certaines limites ne doivent pas être dépassées.

«Action probablement pas punissable»

Daniel Kettiger, avocat et expert en racisme, explique que le Ku Klux Klan est l'exemple phare d'une organisation prônant la suprématie des Blancs sur les Noirs. «Il s'agit là d'un racisme radical et militant envers les Noirs.» Selon l'expert, un tel déguisement est de «mauvais goût», même à carnaval.

À la question de savoir si ce comportement est illégal, il répond que le groupe pourrait tout au plus être sanctionné pour discrimination raciale. «Or comme les faits se sont produits à carnaval et qu'il faut partir du principe qu'il règne durant ces festivités une grande liberté d'expression, leur action n'est probablement pas punissable.»

Selon Daniel Kettiger, la situation aurait en revanche été tout autre si le groupe s’était rendu devant un centre de requérants où se trouve une majorité de personnes de couleur. «Dans ce cas, on pourrait parler de violation de la norme antiraciste.»

Enquête ouverte

Selon des informations de «Blick», les personnes déguisées en membres du Ku Klux Klan ne sont pas de simples carnavaliers. «Il s'agit de personnes issues de la scène d'extrême droite», confie un homme souhaitant rester anonyme. Et d'ajouter: «Ce n'est pas une plaisanterie. Ces néonazis sont violents. Certaines de ces personnes viennent d'Ibach (SZ), de Schwytz et du Muotathal (SZ).»

Contactée par le quotidien alémanique, la police cantonale schwytzoise dit être au courant de l'affaire. Une enquête est en cours.

Mouvement toujours vivant

Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 dans le Tennessee, aux États-Unis, au moment de l'abolition de l'esclavage. Les membres de ce mouvement suprématiste blanc ont alors semé la terreur et la mort parmi la communauté noire.

Bien que déstructurée, l'organisation fait toujours des adeptes. Jusqu'à 8000 personnes s'en réclameraient aux États-Unis, selon les estimations. Ils ont établi des contacts avec des groupes d'extrême droite à l'étranger. Les «chevaliers blancs européens de la croix enflammée» (European White Knights of the Burning Cross) sont considérés comme une ramification.

(gwa/ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ptit rapporteur le 06.03.2019 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y en a

    un autre de clan de luxe à Berne qui nous vide de nos deniers

  • Pissaro le 06.03.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carnaval...

    et ses dérives.

  • Bonobo1973 le 06.03.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvais goût certe, mais...

    Mise à part le mauvais goût, je conçois, ils n'ont commis aucun délit? Alors passons à autre chose...

Les derniers commentaires

  • Citoyenchoké le 07.03.2019 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    c'est honteux

  • Pete Zionney le 07.03.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais non

    Ok pour La Liberté d'expression, ok pour Carnaval = costumes, caricatures, etc Mais selon les dernières nouvelles, ici dans 20Min, il s'agirait VRAIMENT d'un groupuscule d'extrême-droite. Ça, ça me gêne déjà nettement plus. Plus rien a voir avec le Carnaval, c'est leur vrai costume et doivent bien rigoler à lire les commentaires de certains qui croyaient qu'ils étaient déguisés.. j'dis ça, j'dis rien...

  • Roguetlupin le 07.03.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    2020

    STOP. On est où là ? Et on est quand ? On est en Suisse : un pays libre et neutre et ouvert aux autres. Nous sommes en 2020, pas en 1900. Que la honte soit sur ces gens qui se réclament du KKK.

  • Fla Con le 07.03.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis victime de la KK

    ma caisse maladie

  • Mon Bon Blaze le 07.03.2019 00:49 Report dénoncer ce commentaire

    Souvenirs d'un illustre costumé

    Moi ils me font penser à Don Salustre lors de la procession dans : la folie des grandeurs .