Suisse

16 mai 2012 10:38; Act: 16.05.2012 12:05 Print

Démarchage téléphonique, ça continue!

Placer un astérisque dans l'annuaire pour éviter les appels téléphoniques non sollicités ne suffit pas. Malgré l'entrée en vigueur de la loi révisée, le 1er avril, 1620 dénonciations ont déjà été effectuées.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la concurrence déloyale, le 1er avril, les organisations de consommateurs suisses ont reçu 1620 dénonciations. La grande majorité concerne des appels téléphoniques non sollicités. Des plaintes seront déposées prochainement.

Sondage
Avez-vous reçu des appels commerciaux non sollicités depuis le 1er avril, malgré la présence de l'astérisque dans l'annuaire?
74 %
12 %
14 %
1050 participants

Au 15 mai, la Fédération romande des consommateurs (FRC) avait enregistré environ 1050 dénonciations en Suisse alémanique, 550 en Suisse romande et 20 au Tessin, a indiqué la FRC mercredi à l'ATS.

Astérisque pas respecté

Sur ce nombre, 1350 dénoncent le non respect de l'astérisque dans le démarchage téléphonique, «ce qui n'est pas une surprise», selon Valérie Muster, de la FRC. Les abonnés dont le nom est précédé de ce symbole dans les annuaires sont en principe protégés de la publicité par téléphone.

Les promesses de gains (124) et les arnaques à l'annuaire (79) concernent le gros du reste des dénonciations, suivies du commerce électronique (48) et des ventes pyramidales (19). Pour les arnaques à l'annuaire, les chiffres ne correspondent pas tout à fait la réalité, car beaucoup concernent des questionnaires datant d'avant l'entrée en vigueur de la loi.

Dans ce cas d'arnaque, des personnes agissant au nom de sociétés fictives appellent de l'étranger des commerçants. Elles les persuadent de signer un document pour corriger prétendument une erreur concernant leur inscription dans l'annuaire téléphonique officiel. Elles réussissent par la menace et la ruse à faire payer des sommes parfois très élevées.

Les combines


Pour tenter de contourner la loi, certains «vendeurs» affirment désormais qu'ils appellent pour un sondage, explique Valérie Muster. Autre parade, les tentatives de partenariat entre sociétés: «Vous êtes client chez l'une, mais ses partenaires peuvent également vous contacter. Dans ce cas, l'astérisque ne vaut rien parce que vous avez donné votre accord à ce que vos données soient transmises aux partenaires», explique Valérie Muster.

Enfin, certains démarcheurs se fichent de la loi et optent pour la stratégie de revenir «après coup»: dès qu'ils sont menacés d'une dénonciation, ils s'excusent ou rappellent pour dire qu'il y a eu une erreur.

Plaintes

La FRC, ses pendants alémanique SKS et tessinoise ACSI vont déposer les premières plaintes pénales dès la fin du mois, au plus tard début juin, auprès des ministères publics cantonaux.

Selon la Loi sur la concurrence déloyale (LCD), les contrevenants à la loi risquent une grosse amende voire une peine privative de liberté. «Les sanctions sont bien là, elles ne sont pas anodines». Si l'effet est préventif depuis le 1er avril, il sera dissuasif avec les premières plaintes. «La grande inconnue, ce sont les tribunaux. Nous espérons qu'ils joueront le jeu», ajoute Valérie Muster, qui avoue une légère crainte de ce côté-là.

Les délais peuvent se compter en semaines, en mois ou en années. «Et on est jamais à l'abri d'un classement». Valérie Muster se souvient d'une plainte déposée en 2010 pour concurrence déloyale à Zurich. «Nous n'avons toujours rien obtenu alors que c'était une arnaque sur toute la ligne».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Changez de numéro de téléphone et d'opérateur. Depuis que j'ai passé chez Ups cablecom, j'ai la paix. – Lucide

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 16.05.2012 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    On enfonce des portes ouvertes

    Tu m'étonnes que ce n'est pas respecté! Et en plus ils vous harcèlent au téléphone. Et parfois des appels viennent même de l'étranger (France voisine par exemple), comme ça, ils s'en foutent encore plus de l'astérisque.

  • teeone le 16.05.2012 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coupez cours...

    envoyez-les peter.... respectez-les autant qu'ils respectent votre astérisque. Si ca ne marche pas, au moins ca fait du bien. Et pas d'états d'âmes pour la personne se trouvant à l'autre bout du fil .... elle a signée pour faire ce travail....

  • Necris le 16.05.2012 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Numéro fixe

    Moi j'ai un numéro fixe sans téléphone juste pour l'adsl et j'ai mon téléphone portable et jamais eu de souci

Les derniers commentaires

  • Roby Nez le 16.05.2012 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    plusieurs angles de riposte

    moi je demande pour qui travaillez-vous? selon la réponse je demande le retrait du numéro de leur base de données. sinon je fais le con, genre je demande si ça concerne l'enterrement, oui je suis la voisine, ils sont morts dans in accident de voiture il y a 3 jours...

  • Morgarten le 16.05.2012 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne brossée verbale !

    Quand j'ai le temps, j'adore leur poser une foultitude de questions. La plupart du temps, ils raccrochent. A ceux qui persistent, je leur balance une copieuse brossée. Ca soulage et c'est souvent efficace. Sauf les bonnes femmes qui démarchent pour de l'huile d'Argan : de vraies teignes, mais impossible de les tracer pour déposer plainte. Pourtant j'ai bien l'astérisque et n'accepte pas les numéros cachés, mais elles se débrouillent toujours pour rappeler. Alors là, j'insulte, ça me détend et les appels se font plus rares. ABE.

  • Lefredo le 16.05.2012 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    un autre moyen...

    Ils ont souvent plusieurs appels en même temps, donc opérateur pas immédiatement au tel quand on décroche. Perso je ne raccroche pas, car alors ils rappellent. Je pose le téléphone. J'en tends souvent des "allo?" "allo?" et ils raccrochent. J'ai moins de tel depuis que je fais ca.

  • Frjo le 16.05.2012 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    profiter de se marrer...

    Plutôt que de s'énerver, dans certains cas simplement donner des réponses bidons: "votre âge?" -"99 ans", etc... ou alors profiter de monopoliser la conversation "ah mais vous savez, ca tombe bien que vous m'appeller car je suis triste: mon chat est mort hier... il était adorable, mais pas toujours très propre... ." et vous continuez...

    • 1220 le 16.05.2012 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      ça marche pas tjrs...

      J'ai fait ça une fois, j'ai dit "un instant svp" et j'ai laissé le tél à côté de moi pendant que je continuais à regarder la TV, au bout de 5-10min je reprends le tél "encore un instant svp" et je retournais à ma TV, au bout de presque 20min "désolée je dois partir, bonne soirée" et j'ai raccroché, sauf que le mec a insisté toute la journée même si je lui raccrochais au nez. A la fin je l'ai engueulé, insulté aussi et j'ai raccroché, il a plus jamais recommencé!

  • Mathilde le 16.05.2012 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Technique de malade!

    Quand ca commence par 021.. c est les sondages..Faut pas laisser sonner ou raccrocher, sinon ils rappellent .Faut decrocher..leur foutre un bon vent et puis ils te laissent la paix!