Guerre des dosettes

21 février 2011 17:26; Act: 21.02.2011 17:32 Print

Denner gagne une manche contre Nespresso

Le Tribunal de commerce de Zurich a rejeté une plainte de Nestlé et de Nespresso contre le discounter. Les capsules de café concurrentes vendues par Denner ne violent aucun brevet, selon la justice.

Une faute?

Les juges du Tribunal de commerce zurichois, après avoir «méticuleusement» observé les capsules de Denner, en ont conclu que les techniques d'extraction du café ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre, peut-on lire dans leur arrêt. Denner et Alice Allison ne violent dès lors aucun brevet, selon eux.

Le conflit concerne les capsules fabriquées par la société Alice Allison, compatibles avec les machines Nespresso et vendues bon marché par Denner. Nestlé et Nespresso estiment que le discounter et le producteur de dosettes sont coupables de violation de propriété intellectuelle.

Les plaignants peuvent encore faire recours auprès du Tribunal fédéral, a indiqué à l'ATS le Tribunal de commerce de Zurich, confirmant un article du «Blick». Ils doivent pour l'instant s'acquitter des frais de justice qui se montent à 12'000 francs.

Capsules toujours pas vendues

Malgré ce jugement en sa faveur, Denner ne peut toujours pas vendre de dosettes concurrentes de Nespresso. Dans une décision superprovisionnel annoncée le 11 janvier, le Tribunal de commerce de Saint-Gall a interdit au détaillant de vendre ces produits. Les deux plaintes sont indépendantes et concernent deux procédures différentes, a indiqué un porte-parole de Denner.

Denner est l'un des concurrents directs de Nespresso avec le groupe américain Sara Lee et Ethical Coffee Company (ECC). Tous sont persuadés d'avoir trouvé le moyen de contourner les brevets déposés par Nestlé. ECC, qui fait aussi l'objet d'une plainte pour violation de brevet, a de son côté saisi la Commission de la concurrence (Comco) contre Nespresso.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • hotch le 11.01.2011 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les brevets sont limités dans le temps !

    Dans la mesure où les brevets ont une durée clairement limitée et que ceux de Nespresso sont maintenant échus il n'y a aucune raison de protéger Nestlé plus longtemps que ce qui est prévu par les lois. C'est exactement le même principe pour les médicaments génériques et personne ne s'en offusque. Les interventions actuelles de Nespresso sont de simples gesticulations, destinées à montrer aux actionnaires qu'ils ont tout tenté pour ne pas laisser la poule aux oeufs d'or s'échapper.

  • creatornespreço le 22.02.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Georges !!! Pourquoi son prénom ressort???

    Et bas, je vois que les gens on plutôt décider de parler de Georges. Dites moi les gars, si je vous offre 2 millions pour une pub vous refusez? Tous les mêmes les gens, des jaloux pas possible. Tout le monde peut être millionnaire sur ce monde il suffit d'avoir les bonnes idées. Moi je trouve que les brevets devraient être bloqués à vie. Attends j'ai une idée de fou et l'autre vient me la piquer pour en faire un bénéfice sans aucun investissement (ni idée d'ailleurs). Arrêtez, si c'était votre idée vous la lâcheriez pas non plus. En plus c'est pas l'idée de Nestlé.

  • sa le 11.01.2011 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Incomparable

    Nespresso n'as pas à se faire du soucis... les capsules Denner sont presque imbuvables...

Les derniers commentaires

  • RMA le 22.02.2011 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bon ou pas...

    Les avez-vous tous goûter ? Arrêtez donc de dire que l'un ou l'autre n'est pas bon. mais dites plutôt que l'un ou l'autre n'est pas à votre goût, ce sera plus juste et laissez, une fois pour toute, les consommateurs libres de choisir ce qu'ils désirent !!!

  • Mako le 22.02.2011 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité

    Vous avez raison! Battez-vous pour obtenir le droit de vendre ce pétrole dilué!

  • creatornespreço le 22.02.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Georges !!! Pourquoi son prénom ressort???

    Et bas, je vois que les gens on plutôt décider de parler de Georges. Dites moi les gars, si je vous offre 2 millions pour une pub vous refusez? Tous les mêmes les gens, des jaloux pas possible. Tout le monde peut être millionnaire sur ce monde il suffit d'avoir les bonnes idées. Moi je trouve que les brevets devraient être bloqués à vie. Attends j'ai une idée de fou et l'autre vient me la piquer pour en faire un bénéfice sans aucun investissement (ni idée d'ailleurs). Arrêtez, si c'était votre idée vous la lâcheriez pas non plus. En plus c'est pas l'idée de Nestlé.

  • M. le 21.02.2011 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    pfffffff

    je continue de boycotter nespresso, qui paye 19 frs. brut l'heure de travail à ses employé, et qui se fait des bénéfice en or sur le dos des petites mains qui se tuent à la tâche.Merci Nespresso et George

    • Mako le 22.02.2011 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      tu as des gaz?

      Parce que tu crois que le jus de chaussette que tu vas acheter chez Denner est plus équitable et proviens de plans de cafés du terroirs? MDR, j'ai jamais lu un commentaire aussi comique!

    • M. le 22.02.2011 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      pffffff

      Je parlais du coût trop élevé des capsules par rapport aux coûts de production moindre. Tu trouves normal que les personnes qui travaillent pour ces capsules soient sous payées, et que les cadres soit trop payés? Aucun rapport avec le café utilisé.Apprend à lire et comprendre le français avant de dire une absurdité

  • Jeanluc le 12.01.2011 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Migros est un gros parasite

    La fabrique de capsule Nespresso d'Avenche a déjà produit plus de 4,8 milliard de capsules, elle a aussi engendré 340 emploi, les capsules "Migro" proviennent d'où??? personne n'en parle, je préfère payer un produit qui rapporte aussi localement, c'est inutile de gagner 15.- par mois sur du café et de payer des impôts, des assurances chômages plus chères en défavorisant notre production, nos achats sont aussi nos emploi. Migros & Cie feraient mieux d'ajuster le prix des marchandise suite à la baisse de 20% de l'Euro...Migros = Escrocs

    • Anti-Migros le 21.02.2011 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Jeanluc...

      ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens intelligents dans ce pays !!! Pour vivre dans ce pays avec des salaires décents, nous devons en accepter le prix ! Soutenir la production Suisse, Les paysans etc... Ce n'est qu'à ce prix là que nous créerons des emplois ! Et peut-être aussi taxer un peu plus les riches en n'écoutant pas les menteurs qui disent qu'ils vont partir ...

    • David Vincent le 21.02.2011 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui me retient

      d'acheter des capsules Nesppresso c'est qu'elles sont en alu et on ne peut en acheter partout. Par contre des Migros il en a un peu partout. Comme quoi ce n'es pas qu'une question d'avarice M. Leviré de chez migros

    • Luluvespa le 21.02.2011 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui !!

      100% d'accord, c'est un scandale que de ne pas répercuter la baisse de l'euro ! J'ajouterais que si l'on peut soutenir le concept Max havelaar pour soutenir des paysans à l'autre bout du Monde, on pourrait aussi imaginer un label pour soutenir les producteurs locaux et arrêter de nous servir des pseudos baisses de prix !

    • doudy le 21.02.2011 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      100% Suisse

      Elles proviennent du Tessin ou des Grisons, et apparemment c'est autant suisse qu'Avenches..

    • etienne2000 le 22.02.2011 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      economie mondiale

      Si les paysans avait moins de taxe ainsi que les producteurs locaux et que les prix des produits locaux sont aux meme pris que les autres les gens achetterais les produits locaux.. mais au fait que deviens l'economie mondiale si que les produit acheté sont suisse, pense on aux petit producteurs d'autres pays qui vendes leurs produit a la suisse, c'est un équilibre tout cela. c'est bien les produits locaux mais faut aussi enser aux autres.