Floride

17 juillet 2014 11:23; Act: 17.07.2014 16:06 Print

Des Suisses construisent le train de Harry Potter

Le constructeur de remontées mécaniques Garaventa a travaillé en secret sur une attraction phare des Studios Universal en Floride: le train des films de Harry Potter.

storybild

Le Poudlard-Express «made in Switzerland» dans le parc à thème des Studios Universal, en Floride. (Photo: Garaventa)

Une faute?

Le Poudlard-Express, le fameux train qui conduit, au cinéma, le magicien Harry Potter du monde réel à celui de la magie, devient bien concret. Le train avec sa locomotive à vapeur a été reconstruit au parc à thème des Studios Universal, en Floride (Etats-Unis). Le contrat pour la réalisation de cet important projet a été confié à la société Garaventa, à Goldau (SZ), qui est renommée pour la construction de remontées mécaniques.

Dans le plus grand secret

Les collaborateurs qui ont œuvré à la construction du convoi ont travaillé deux ans et demi dans le plus grand secret. Le Poudlard-Express ne roule pas à la vapeur. Il est tiré par un câble. De plus, bien que la locomotive semble faite d’acier, toute la structure a été réalisée en aluminium et en plastique. Garaventa n’a pas travaillé seule. Deux autres sociétés suisses ont apporté leur savoir-faire. CWA Constructions SA, à Olten, a conçu les compartiments ainsi que toute la partie technique tandis que Frey SA, à Stans, a fabriqué le contrôle du mouvement synchronisé avec les images et le son de l’attraction.

500 tonnes de matériel

Le train, d’une longueur de 70 mètres, a été construit dans les ateliers de serrurerie de Garaventa, à Goldau, puis transporté par bateau aux Etats-Unis. Toute l’attraction, d'un poids total de 500 tonnes, est composée de deux locomotives, six wagons et deux wagons contenant les éléments de commande, comme l’a rappelé l’émission «Schweiz aktuell» de la télévision alémanique SRF.

Depuis le 8 juillet, aux Studios Universal, en Floride, on peut embarquer à bord de l’attraction du Poudlard-Express. Mais pas question de se pencher à la fenêtre pour contempler le paysage. Grâce à un système mélangeant images et son, les fans du sorcier Harry Potter se retrouvent dans son monde.

Sur YouTube, les premières images de l'attraction Poudlard-Express:


(msa/jbm)