Suisse

19 septembre 2019 09:05; Act: 19.09.2019 13:36 Print

Des activistes sèment la zizanie au National

La Chambre du peuple a dû interrompre ses débats pendant quelques minutes en raison de manifestants qui ont déposé une banderole sur la tribune et chanté dans la salle.

Une faute?

Une fois n'est pas coutume, le National a dû interrompre ses débats ce jeudi. Motif: plus de 40 activistes du climat «Klimastreik Schweiz» ont accroché à la tribune des spectateurs une immense banderole sur laquelle était écrit en anglais: «C'est le compte à rebour final. Il ne reste que 16 mois». Ils ont ensuite chanté «The final Countdown» avant d'entonner la chanson «Bella Ciao», chanson italienne de la résistance des partisans lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les activistes exigeaient un plan climatique opérationnel de la part Parlement d'ici fin 2020. Pour eux, la situation est claire : 2020 sera l'année décisive pour notre avenir, et il ne reste que quelques mois, ont-ils expliqué sur Twitter.

Malgré les avertissements de la présidente du Conseil, Marina Carobbio Guscetti (PS/TI), les activistes ont continué à chanter et n'ont pas retiré leur banderole. La séance a donc été suspendue pendant plusieurs minutes. Le personnel de sécurité a dû intervenir.

La démarche a toutefois été saluée par les Verts. «Courageux, touchant, nécessaire», a ainsi tweeté la présidente des Verts Regula Rytz:

En revanche, d'autres politiciens ont moins apprécié la démarche à l'image de la PDC Ida Glanzmann qui écrit, elle aussi sur Twitter: «Déranger les débats du National pour protéger le climat? Cela risque plus d'avoir des effets contraires et d'en agacer plus d'un», estime-t-elle.

(cht/nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • D. Goûté le 19.09.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux dérives!

    C'est très beau de se battre pour de nobles idées, mais le message devient totalement pollué quand il est assorti d'outrances ou, pire, de violences. Quand les vegans caillassent des boucheries, ça donne juste envie de déguster une énorme entrecôte, et quand les ultras du climat ne montrent pas le moindre respect envers les institutions, on a juste envie de s'offrir un énorme SUV. Attention à ne pas se tirer une balle dans le pied!

  • Raoul le 19.09.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Extrême-gauche

    Pourquoi ne pas préciser qu'il s'agit de militants d'extrême-gauche? Alors que l'on utilise le terme "extrême-droite" à tout va, même pour qualifier de simples conservateurs L'extrême-gauche est une menace bien plus grande pour la Suisse, que notre comportement écologique pour la planète.

  • DC28 le 19.09.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux verts

    Vous saurez, je ne voterai pas pour les verts, il commence gentiment a me courir sur le système avec leurs idées de taxer la population pour tous et m'importe quoi avec leurs fanatiques de la planète verte

Les derniers commentaires

  • Colin le 20.09.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Tous climatologues? Merveilleux! Jean Jouzel, Masson-Delmotte, et tous les autres scientifiques du Giec et tous les vrais climatologues soutiennent les jeunes et soutiennent les Greta du monde entier! Dominique Bourg, Bertrand Piccard, mais aussi Hubert Reeves et tellement d'autres vous remercient pour ce déchaînement de contre-vérités et d'approximations. Sommes-nous à l'aube du Mal qui vient de Pierre-Henri Castel? A vous de montrer le contraire! Le vivant et les enfants d'aujourd'hui et de demain vous remercient pour l'intelligence et le discernement de vos commentaires.

  • OpenCH le 20.09.2019 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne se fait pas !

    Débarquer comme ça en pleine séance alors qu'il y a plein de monde qui dort ... et brailler des slogans, c'est vraiment pas poli.

    • Colin le 20.09.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Un peu d'humour dans ce monde de...

      Merci pour votre humour, ça fait du bien ;-)

  • Niki le 19.09.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sièges vides

    Les laisser travailler c'est bien Mais, je suis très étonné de voir que plus de la moitié des sièges des parlementaires sont vides, ou est l'erreur?

    • Kinken le 19.09.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Niki

      Cette photo a été prise avant ou après l'arrêt de l'assemblée? Je comprendrais que certains soient sortis boire un café pendant que ces marginaux opéraient

  • Trump le 19.09.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    climatoréaliste

    allez voir sur Google vous allez comprendre la supercherie ...

    • Colin le 20.09.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      Aux oubliettes

      Bonjour Monsieur Trump, malheureusement Trump et ses théories fumeuses finirons aux oubliettes (au pire après le 2e mandat) comme Monsieur Claude Allègre, le grand climatosceptique français. Alors vive le court-termisme, n'est-ce pas?

  • Tranquilou / Loulou le 19.09.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Retenons l'essentiel

    Ce qui me choque surtout c'est les commentaires de certains. Il n'y a plus à débattre des changements climatiques, c'est LA réalité et le combat de notre siècle. Je ne soutiens pas la forme utilisée par ces manifestants qui permet encore et toujours de faire polémique et sortir du sujet d'interêt (Chants communistes, banderole en anglais,...), mais le fond reste le même. Gauche ou droite les changements affecteront tout le monde. Moins de 2 milliards d'habitants sur Terre en 1900, près de 8 milliards 100 ans après. Il faut trouver un moyen de réduire notre impact.

    • Trump le 19.09.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquilou / Loulou

      ah bon y a plus a débattre et pourquoi Svp ? c'est pas parce qu'une bande de joyeux de rire prétendent sans aucune preuve scientifique que l homme est responsable du réchauffement climatique que c'est vrai ! Aujourd'hui y au moins autant d étude sérieuse de professionnels du climat qui va dans un sens ou dans l autre mais qu un seul sens est présent dans les média ça n'en fait pas une vérité pour autant . an 1000 plus chaud avec 200ppm de co2 et Aujourd'hui pas aussi chaud avec 400ppm elle est où la cohérence hein ?

    • Qqun qui a suivi à l'école le 19.09.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      -"bande de joyeux de rire prétendent sans aucune preuve scientifiques que l'homme est responsable" : FAUX, une multitudes de preuves directes et indirectes existent. - "au moins autant d'études sérieuses [...] dans un sens et dans l'autre" : FAUX, certaines études n'arrivent pas à démontrer l'effet de l'homme, mais elles ne démontrent pas non plus qu'il n'a aucun effet. - l'influence du CO2 sur l'effet de serre est du niveau de physique au secondaire 2. la cohérence vous la verriez si vous aviez suivi à l'école. Bravo, presque autant de fake news que le vrai Trump

    • Tranquilou / Loulou le 19.09.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      Ne pas nier

      Salut. Je travail sur le climat et le genre de discours que tu tiens là est dangereux. La communauté scientifique est unanime et l'impact de l'homme est prouvé. Je n'ai pas à polémiquer avec toi sur un forum, je te dirai simplement de faire attention à l'endroit d'où tu puises tes sources (on voit de ces conneries sur internet). Et attention à la pertinence des rédacteurs/interlocuteurs. Écouter le concepteur de doctissimo ou un philosophe débattre des changements climatiques ou des actions de Greta Thunberg c'est de la désinformation. Écoutez des personnes qualifiées! Bonne soirée!

    • Trump le 19.09.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquilou / Loulou

      climate gate tout est expliqué instruisez vous avant de dire n'importe quoi .

    • Tranquilou / Loulou le 19.09.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

      Miséricorde

      Climate Gate est une affaire qui remonte à il y a 10 ans et qui concerne des dossiers pour la plupart du siècle passé (années 90). C'est clair que si vous ne vous tenez pas à jour on est pas sortis de l'auberge. Allez faire le tour de nos glaciers si vous ne voulez rien entendre. Vous constaterez vous-même que quelque chose cloche. Et s'il vous plaît, ne commencez pas à nous parler d'un quelconque complot climatique, on ne va pas s'abaisser à ce niveau... Cordialement.

    • Trump le 19.09.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquilou / Loulou

      y a rien qui cloche on est encore a moins de 7degré du maximum que cette planète a connu donc avant la panique général on as une sacré marge avant d imaginer que l homme est responsable du réchauffement climatique et si ça se produit ça sera dans des siecles et notre technologie sera largement avancée pour corriger le problème ... ... mais toi panique si ça te donne du plaisir coupable ...

    • Tranquilou / Loulou le 19.09.2019 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      Pas le temps de niaiser

      C'est très triste de savoir qu'il y a des gens qui pensent comme ça encore aujourd'hui. Les écosystèmes se meurent, la biodiversité s'effondre. Nous sommes en train de vivre une extinction de masse, la plus rapide de l'histoire de la vie sur Terre. Nous n'avons pas des siècles de marge de manoeuvre. Je te promets que je suis dans le domaine et que la situation est alarmante. Il faut accepter la culpabilité de l'espèce humaine et corriger le tir pendant qu'il en est temps.

    • Trump le 19.09.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquilou / Loulou

      arrête de dire n'importe quoi aucun écosystème meurent a cause du co2 mais a cause de la pollutions ça n'a strictement rien a voir ,c'est comme si je disais les gens meurent de vieillesse a cause de la grippe tu comprends...

    • Tranquilou / Loulou le 19.09.2019 22:58 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne nuit mon petit

      Hahahahahahaha ce qu'il ne faut pas lire... c'est bon soit tu es un troll soit tu ne comprends rien à rien. J'arrête de perdre mon temps...

    • Kinken le 19.09.2019 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tranquilou / Loulou

      Je veux bien entendre cet argument, mais là où tout m'échappe, c'est quand je lis des articles et qu'ils mentionnent que c'est « déjà » trop tard. Et j'ai vraiment l'impression, quand j'en parle avec des non-experts comme moi, qu'effectivement, la communication autour de cet événement qui devrait être rassembleur, ben finalement, elle divise.

    • Trump le 20.09.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kinken

      écoute c'est normal aucun scientifiques ne comprends le climat c'est un fait parce que c'est beaucoup trop complexe a modéliser dans un calcul et je parle même pas des innombrables erreur de calcul et de calibrage des satellites et des sondes parce y a pas que un type de sonde ou de capteur je te suggère d étudié les cycles solaire c'est un bon début pour comprendre le climat ...

    • OpenCH le 20.09.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est quoi des ppm Trupinou ?

    • Trump le 20.09.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @OpenCH

      partie par millions 400ppm ca veut dire 400 molécule de co2 par millions de molécules d air 4/10000 c'est insignifiant et ces 4 molécule chaufferait autant ? 1 degré global c'est des millions de bombe atomique en calcul d énergie donc si t'as un minimum de neurones tu va capter que c'est pas possible cette blague ...

    • Colin le 20.09.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Que le début

      Merci Tranquilou/Lilou pour votre engagement! Ouvrez grand les yeux amis climatosceptiques, jusqu'à fin octobre vos yeux et oreilles n'entendront parler que de nous et des scientifiques! Et ça n'est que le début!