Chômage et décrochage numérique guettent particulièrement les personnes sourdes et malentendantes, alerte la Fédération suisse des sourds(FSS). A son initiative, 30 enfants souffrant de ce handicap suivent cette semaine des cours de robotique chez Google à Zurich.
En raison des barrières de communication, le taux de chômage des personnes sourdes et malentendantes est trois fois plus élevé que la moyenne en Suisse, à 9%, rappelle lundi la FSS dans un communiqué. «Les enfants et adolescents sourds, eux, risquent d'être exclus de la numérisation. Or cette jeune génération a un besoin urgent d'accéder au monde du travail 4.0.»
Deux écoles participent
Du 18 au 21 novembre, dans le cadre de la «semaine de l'accessibilité», une trentaine d'enfants sourds et malentendants suivront des cours de robotique au siège zurichois de Google. Deux écoles pour sourds et malentendants participent.
Des spécialistes de l'entreprise technologique californienne leur fourniront un enseignement de base, assistés par des interprètes. En parallèle, la FSS propose des cours de langue des signes aux employés de Google. «L'engagement concret des employeurs est nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel des personnes sourdes et malentendantes», souligne la fédération.
(nxp/ats)
Et le prix?
Ce qu'on ne dit pas c'est que un appareil de base coûte env 3000chf et avec deux 6000chf minimum, don que 10% est pris en charge par l'AI. Pas tout le monde peut s'offrir ce dispositif. Là aussi y'a un gros problème d'accèsibilité pour les personnes qui en ont besoin.
Autres aides
Lorsqu'il s'agit d'enfants, d'autres aides sont possibles, Pro Juventute et surtout Pro Infimis. Ces aides sont adaptées et peuvent être très généreuses .
@S.W
Il faut demander le cas de rigueur, à partir d'un seuil de surdité importante, l'AI rembourse intégralement les appareils.
?????????
Quelle énorme progrès pour ces enfants sourds et malentendants Tant dans les appareils acoustiques que toutes les nouvelles technologies mises à leurs dispositions, Il faut savoir que ces enfants développent une intelligence et au vu de leurs handicap augmentent les autres sens,
Préjuger
Les personnes sourdes sont des personnes comme les autres, ni plus ni moins!
Et les autres ?
Et que fait-on des malentendants qui suivent un lycée normal ? Aucune information reçue au sujet de ce genre de possibilité... Mais peut-être n'est-ce qu'en Suisse allemande !!
@Lil
Les implants sont une bonne solution, ils fonctionnent bien maintenant et permettent une bonne compréhension.
@Jean Luc
Pas toujours possible les implants,