Controverse

31 octobre 2018 11:53; Act: 01.11.2018 06:51 Print

Des armes suisses sont en vente au Yémen

Des fusils d'assaut made in Switzerland se vendraient au marché noir à Sanaa, selon l'institut australien ARES.

storybild

Ce sont des fusils SG 552 de ce type qui se retrouveraient sur le marché noir au Yémen. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La question des exportations d'armes suisses dans des zones de conflit continuent de faire des vagues. Alors que Johann Schneider-Ammann a confié ce mercredi à la Tribune de Genève et 24 Heures qu'il allait proposer au Conseil fédéral «d'attendre avant d'agir» sur la libéralisation de l'ordonnance sur le matériel de guerre, La Liberté révèle que des fusils d'assaut made in Switzerland se vendraient au marché noir à Sanaa, la capitale du Yémen. Le journal dévoile en effet ce mercredi les conclusions d'une enquête de l'institut australien ARES (Armament Research Services). Selon cet organisme, on y trouverait des fusils de type SG 552-2, soit des armes produites par Swiss Arms AG à Neuhausen (SH), ex-SIG.

L'ARES prépare en outre des rapports prouvant que de l'armement suisse est écoulé sur le marché noir yéménite.

L'institut, qui offre ses conseils à plusieurs gouvernements et ONG, indique en outre avait rédigé d'autres rapports sur la présence d'armes helvétiques en Libye, en Irak et en Syrie, selon le quotidien fribourgeois.

Une photo dimanche déjà

Pour rappel, le SonntagsBlickavait publié dimanche une photo sur laquelle des soldats saoudiens présumés posent après avoir mené l'assaut avec des fusils made in Switzerland. Le cliché aurait été pris fin 2017 dans la province de Jizan. Dans cette zone frontalière entre l'Arabie saoudite et le Yémen, l'armée saoudienne se bat contre les rebelles Houthis. Les armes étaient déjà des fusils d'assaut de type 552 fabriqués par Swiss Arms. Ce fusil est une version spéciale du fusil d'assaut 90, qui équipe également les soldats suisses.

Selon le SonntagsBlick, les armes semblaient provenir d'une livraison approuvée par le gouvernement. En 2006, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait donné le feu vert à la vente de 106 fusils d'assaut de type 552 à la marine saoudienne. La société Swiss Arms a de son côté déclaré avoir livré des fusils d'assaut à l'Arabie saoudite, dans le respect des lois.

(cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mega SCOOP le 31.10.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    ..oui, et donc..?

    C'est le principe même du marché noir : des produits sortis des filière légales d'approvisionnement de différentes façons, ou encore volé... C'est inévitable qu'une partie des armes fabriquées dans le monde (suisse ou autre) se retrouvent sur ce type de marchés, malgré les contrôles les plus strictes.

  • Jack le 31.10.2018 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la c est le drame

    Sans blague des armes de guerre qui se retrouve sur un lieux de guerre ... j ai dû mal à le croire! Ou est le problème ? Ya bien de la farine dans les boulangeries et pourtant on dit rien

  • Face... le 31.10.2018 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bang bang plouffffff

    Olalala... ok on plombe lindustrie suisse darmement a force de faire débat sur ce sujet... au final les américains vont en vendre à la place de la Suisse... et au final à par que la suisse ne se fait plus dargent rien ne changera dans le monde...

Les derniers commentaires

  • Thriller le 31.10.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je po-si-tive!

    C'est comme ça. C'est la vie!

  • Reine des prés le 31.10.2018 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    so shocking!

    C'est pas cool ça.

  • Bon qualité le 31.10.2018 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mad in Suisse

    Cool

  • ... le 31.10.2018 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bande dhypocrites

    Attention les Suisses vont parler de la France pour pas salir la belle image de la Suisse...

  • ... le 31.10.2018 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Suisse

    Elle est belle la Suisse...