Suisse

03 décembre 2015 11:21; Act: 03.12.2015 17:37 Print

Des civilistes pour évangéliser le pays?

Depuis 2011, 21 jeunes ont effectué leur service civil au sein d'une association chrétienne. Prophètes ou aides administratifs? Leur rôle n'est pas très clair.

Sur ce sujet
Une faute?

Une petite annonce sème l'émoi en Suisse alémanique. L'association Livenet, dont un des buts est de «diffuser la parole de l'Evangile dans tous les ménages de Suisse», recherche des civilistes. Celui qui «fait partie d'une communauté chrétienne, est non-fumeur et s'identifie à nos buts» peut honorer son obligation de servir au sein de l'équipe des sites Livenet.ch et Jesus.ch, rapporte «Blick» jeudi.

D'anciennes offres démontrent notamment qu'ils sont aussi engagés pour «un soutien spirituel par SMS ou téléphone», avance le quotidien. Problème: la loi sur le service civil stipule clairement que l'engagement de civilistes n'est pas destiné à répandre la pensée religieuse ou idéologique.

Prosélytisme payé par l'Etat

Contacté par «Blick», Beat Baumann, directeur de Livenet, veut remettre l'église au milieu du village: «Les civilistes sont essentiellement utilisés pour des tâches administratives», explique-t-il, sans commenter le contenu des annonces. Depuis 2011, 21 d'entre-eux ont servi au sein de l'association.

Le conseiller national vert-libéral Beat Flach (AG) a décidé de demander des comptes au Conseil fédéral: «Pour moi, c'est clair: si des civilistes sont utilisés pour diffuser l'Evangile, la loi n'est pas respectée». Un avis partagé par Valentin Abgottspon, vice-président de l'association des libre-penseurs: «Il s'agit de prosélytisme financé par l'Etat, c'est illégal. Ils travaillent pour des fondamentalistes chrétiens!» (lire encadré).

Du côté des autorités, le discours est moins radical: «Nous avons demandé de revoir le texte de cette annonce, ce qui a été fait», déclare Heinz Schenk, porte-parole de l’Organe d’exécution du Service civil. Mais pour le moment, pas question d’interdire de servir Livenet.

Homosexualité tabou

Selon l'expert des sectes et de la religion Georg Schmid, Livenet est composée de membres des différentes Eglises évangéliques alémaniques: «Ils appliquent à la lettre ce qui est écrit dans la Bible. L'homosexualité et le sexe avant le mariage sont des sujets tabous. Pour eux, la diffusion de la foi est un point central», analyse le théologien.

(dmz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marcValais le 03.12.2015 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une nouveauté

    Je vais encourager mes fils à effectuer un service civil dans la spiritualité de la promotion des vins valaisans et d'encourager l'échange spirituel lors du partage de l'apéro

  • Michouleripou le 03.12.2015 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mais n'importe quoi....

    Ils ne seraient pas mieux "employés" à faire de la prévention anti-jet de mégot ou faire traverser les enfants (à la place de la police municipale)?

  • Gabriel le 03.12.2015 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla

    Il n'est pas né celui qui m'évangélisera. Chacun ses croyances et qu'on nous foute la paix avec ça..

Les derniers commentaires

  • Clm le 04.12.2015 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je site

    Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens de gauche. Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous ! » Jean d'Ormesson

  • Liliane le 04.12.2015 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    libre de pas croire....

    pas de religion pas de problème ,pas d impôt d église ,pas de bourrage de cerveau...

  • si si le 04.12.2015 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    religion

    La religion, la croyance, la foi, la spiritualité tout cela est une affaire personnelle. Cela doit le rester. Les religions doivent retourner dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues. N'a-t-on pas assez d'exemples depuis des siècles de ce que cela amène chaque fois qu'on les utilise comme bannière de ralliement....Si on avait oublié, il suffit de regarder la télé...Les prédicateurs sont des humains, et les humains sont des prédateurs dominants...

  • Cassandre le 03.12.2015 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien choisir sa religion

    De toute façon l'existence ou la non-existence de Dieu est indémontrable. Aucun événement ou non-événement ne saurait donner une certitude sur la question de Dieu. D'un point de vue rationnel, on n'est condamné à l'agnosticisme. A partir de là, chacun est libre de choisir sa propre théorie (théisme/athéisme). Il faut juste veiller à ce que la théorie choisie ne nous conduise pas à maltraiter autrui. Ce qui est certain, c'est qu'aussi bien la religion que l'athéisme peuvent conduire aux pires comportements. Alors essayons de garder un esprit critique par rapport à l'impact de la théorie que l'on choisit sur nos actions. Ou autrement dit, il faut garder du recul par rapport à notre théorie, c'est ainsi qu'on laisse de l'espace à la réflexion. Sinon, on s'interdit l'usage de l'intelligence et on se condamne à une bigoterie abrutie. Faisons les bons choix.

  • Elo le 03.12.2015 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choquant!

    Je suis chrétienne et contre le fait d'utiliser l'argent du contribuable pour évangéliser. Maintenant tous ces commentaires antichretien sont-ils vraiment nécessaires?? Vous vous sentez mieux en insultant une partie de vos congénères? De la même manière que je garde ma religion chez moi, svp gardez votre haine pour vous!!