Canton de Fribourg

19 septembre 2019 14:58; Act: 19.09.2019 15:13 Print

Des communes sarinoises projettent de fusionner

Une nouvelle fusion de trois communes se profile à l'horizon dans le canton de Fribourg. Votation le 9 février prochain.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le projet de fusion concerne trois entités du district de la Sarine et leurs 2400 habitants, soit Ependes, Arconciel et Senèdes.

La perspective d'une nouvelle fusion, cette fois en Haute-Sarine, s'inscrit dans un mouvement de diminution du nombre de communes dans le canton de Fribourg. L'entité créée à partir d'Ependes, d'Arconciel et de Senèdes prendra le nom de Bois-d'Amont, selon un communiqué publié jeudi.

La nouvelle commune devrait compter quelque 2400 habitants, dont la moitié pour Ependes. Senèdes constitue le plus petit partenaire de l'opération avec ses moins de 200 habitants, pour un territoire de 0,5 km2. Si elle est validée en votation, la fusion sera effective début 2021.

Une convention de fusion a été signée par les trois exécutifs, à transmettre pour validation au Conseil d'Etat. Le projet, à l'étude depuis bientôt deux ans, sous la houlette d'un comité de pilotage, a subi un arrêt, le temps de consulter les citoyens d'Ependes, consultation qui a recueilli un large soutien.

(nxp/ats)