Berne

22 août 2019 22:14; Act: 22.08.2019 22:14 Print

Des démarcheurs de Salt promettent l'impossible

Un couple bernois a été victime des promesses mirobolantes d'un démarcheur employé par Salt. L'opérateur confirme son erreur et se justifie alors que d'autres foyers sont aussi concernés.

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Le magasin Salt de la Bärenplatz, à Berne. (Photo: Keystone/Peter Schneider)

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La connexion Internet la plus rapide de Suisse, Apple TV avec 250 chaînes et une ligne de téléphone fixe pour un total de 40 francs par mois: bref, une affaire en or. C'est du moins ce qu'a pensé une de nos lectrices, en février dernier, lorsqu'un démarcheur travaillant pour Salt a sonné à sa porte.

La femme de 33 ans, qui habite à Berne, n'avait pourtant pas l'intention de changer d'abonnement. Mais le vendeur n'a pas baissé les bras et lui a promis monts et merveilles: «Il m'a dit qu'il installerait la box lui-même et que je pourrais également utiliser Apple-TV depuis mon téléphone portable», se souvient-elle.

Autre point important pour le mari de la trentenaire: que les chaînes turques puissent également être captées à la télévision. Or elles n'étaient pas inclues dans l'offre standard. «Le vendeur a alors téléphoné à celui qu'il disait être son patron, et m'a assuré que nous pourrions capter six chaînes turques au prix normal», raconte la Bernoise. Convaincus, les deux Alémaniques ont décidé de souscrire à l'offre vantée par le démarcheur.

Promesses en l'air

Malheureusement pour le couple, l'offre était trop belle pour être vraie. Lorsque le boîtier Salt est arrivé quelques mois plus tard, le vendeur s'etait volatilisé. «Il ne répondait jamais au téléphone», raconte la lectrice, qui s'est finalement rendue dans une boutique Salt. Là, elle a constaté que les promesses du vendeur n'étaient en fait que du vent. Dans le même immeuble, d'autres familles ont également vécu le même scénario.

De son côté, la lectrice a contacté le service client de l'opérateur. «Ma demande a été enregistrée et transmise au service concerné. Depuis, plus rien», raconte la trentenaire, qui affirme avoir passé une vingtaine de coups de fil à l'opérateur depuis avril. Chaque fois, on lui aurait dit d'être patiente... et de payer 200 francs pour résilier son abonnement. Ce qu'elle refuse catégoriquement.

Salt admet ses erreurs

Contacté, Salt admet que dans ce cas, «certaines choses ne se sont pas bien passées». L'opérateur exprime ses regrets et explique qu'il s'agissait d'un projet pilote, dans le cadre duquel une société externe a été mandatée pour présenter une de ses offres à de potentiels nouveaux clients, en porte à porte.

«Sur la base de ce test, qui n'a duré que quelques semaines, nous avons décidé de mettre fin à la coopération avec le fournisseur externe pour des raisons de qualité», a déclaré une porte-parole de l’opérateur, qui ajoute que la lectrice lésée sera contactée afin de régler la situation.

«Ils feront tout pour vendre»

Spécialiste des télécoms, Ralf Beyeler n'est pas surpris par cette stratégie de vente: «La plupart des clients ne voient aucune raison de modifier leur abonnement. Il est donc difficile pour les acteurs de ce marché de conquérir de nouveaux clients», explique-t-il.

Bien qu'intéressante pour les opérateurs, cette stratégie de vente peut s'avérer désavantageuse pour les clients. Car en règle générale, les démarcheurs ne perçoivent de salaire que s'ils vendent un certain nombre d'abonnements: «Ils travaillent à la commission et feront tout pour vendre leur produit», dit Ralf Beyeler, qui conseille donc de ne jamais accepter aveuglément une offre faite sur le pas de sa porte.

(rc/lph)

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Les commentaires les plus populaires

  • Elle Raiser le 22.08.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Naïve

    Deja le porte à porte c'est louche

  • Elek Trop le 22.08.2019 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salt a éviter !

    Plusieurs personnes de mon entourage ont déjà été victimes de fausses promesses de la part de vendeurs, même dans des magasins de Salt. Il en était déjà de même avec Orange, à l'époque. Changement de nom en Suisse, mais pas de changement de (dis)fonctionnement !

  • Féline69 le 22.08.2019 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abonnement via le net chez Salt

    Faite très attention si vous avez un compte Salt... qui que ce soit qui en aurait connaissance ils sont capables d'accepter des demandes de prolongation et d'abonnements via internet sans même une signature, ni vérifier si c'est bien vous qui l'avez commandé! Maintenant c'est à moi de leur prouver que je suis bien qui je dis alors qu'au shop on a fait une copie de ma pièce d'identité, et j'étais sur place. Salt meilleur service après vente!!! Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

Les derniers commentaires

  • Seg rach le 23.08.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Salt a eviter

    Attention le sport national de salt est l'arnaque

    • Un citoyen le 23.08.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seg rach

      Pas seulement Salt, swisscom aussi Exemple: Abonnement In and one. Prix du téléphone 349 chf avec abonnement 29 chf sur 2 ans. Ou 220 chf avec abonnement 36 chf. Coût total 1: (29*24)+349=1'045 chf Coût total 2: (24*36)+220=1'084 chf Un rabais qui n'en est pas un. C'est un crédit déguisé.

  • la sellerie du sellier le 23.08.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu'elle salade! (Celle)-là

    Trop de sel est mauvais pour la santé! Il faut épicé un peu tout ça! Je préfère le poivre. Car ensuite ta facture est hyper salée. Reste le desalator (juridique) à osmose, se sera limpide à la sortie, plus de sel! Ou par évaporation (article journal) ça marche aussi.

  • .... le 23.08.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Continuer à vouloir économiser chères client Oranges ups Salt mais pas de différence si ce n'est le Nom... même soucis avec Sunrise ....

  • Sagitarius A le 23.08.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les nouveaux mangent les vieux

    J'ai hâte que la constellation StarLink de SpaceX soit opérationnelle, du réseau n'importe où sur la planète pour un prix modique, téléphone, Internet, Tv, radio, même au milieu du Pacifique ou dans la cuvette suisse ou sur l'Himalaya, bref, certains vont frémir, et beaucoup vont disparaître! j'en connais un qui va prendre de court pleins d'acteurs majeurs.

  • Robin Telli le 23.08.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Démarcheur... JAMAIS!

    Ne jamais faire confiance ou souscrire d'abonnement ou d'assurances via des démarcheurs à domicile, tout le monde devrait savoir cela! Ils ne connaissent quasiment pas les produits qu'ils vendent et ne cherchent que des signatures de contrat pour toucher leurs commissions.

    • chui pas là le 23.08.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      Prévoyant

      En plus, si ils passent après ton job et que tu est épuisé, tu n'a pas les facultés pour évité les pièges. Et ça, ils le savent! Abus de la crédulité et faiblesses.. sa devrait être poursuivi d'office! (Surtout pour vendre du mensonge)