Canicule

25 juin 2019 14:52; Act: 25.06.2019 15:02 Print

Des élèves demandent des vacances d'été de 3 mois

par B. Zanni/ofu - Comme il fait toujours plus chaud en été, des écoliers prônent un congé estival prolongé. La faîtière des enseignants n'est pas totalement contre.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Ces prochains jours, le mercure devrait dépasser les 38 degrés dans plusieurs parties de Suisse. Malgré ces fortes chaleurs, les écoliers helvétiques – hormis les Valaisans et les Tessinois – doivent encore tenir bon jusqu'en juillet pour enfin pouvoir profiter des vacances d'été.

Sondage
Des vacances d'été de 3 mois, vous en pensez quoi?

«On ne peut plus travailler quand on est à vingt dans une salle de classe et qu'il fait entre 28 et 30 degrés», se plaint Sebastian, un élève alémanique d'école secondaire, âgé de 18 ans. Selon lui, la chaleur fait aussi souffrir les enseignants: «Ils sont nombreux à terminer les cours plus vite pour aller manger une glace avec nous. Ou alors ils donnent leur cours dans un parc.»

Canicule en Europe: vos images

«Moins productif»

Selon Sebastian, une solution à ce problème consisterait à commencer plus tôt les vacances d'été: «On devrait moins climatiser les salles de classe.» Nina, une autre élève alémanique de 18 ans, est du même avis: «Quand il fait chaud, on est plus fatigué, faible et moins productif.»

Mihailo Kinkela, responsable presse de l'Union des conseils d'étudiants, est lui aussi convaincu: «Les étés sont devenus plus chauds. La Suisse devrait introduire des vacances estivales de trois mois comme c'est le cas dans les pays du sud.»

La faîtière des enseignants suisses n'est a priori pas contre une telle revendication: «Si les 30 degrés deviennent la norme au mois de juin, la situation risque de devenir insupportable dans les écoles.» Des vacances de trois mois seraient alors une option à envisager, estime le président Beat W. Zemp. À condition, note-t-il cependant, de prolonger d'un an l'école. «Car sinon, il faudrait faire une croix sur toutes les autres vacances qui ont lieu durant l'année.»

Adapter le système scolaire

Prolonger les vacances d'été est également discuté au niveau politique. Luzian Franzini, coprésident des Jeunes Verts, rappelle que les étés en Suisse ressemblent de plus en plus à ceux des pays du sud. «Les écoliers suisses ont tout autant de peine à se concentrer lors de fortes chaleurs que leurs homologues italiens. Il est donc nécessaire d'adapter notre système scolaire.»

Le conseiller national Corrado Pardini (PS/BE) est du même avis: «Si l'Union des conseils d'étudiants demande un changement de système, alors le monde politique doit prendre cela au sérieux. Car les écoliers sont directement concernés.» Si les discussions devaient évoluer à ce niveau-là, il envisage de déposer un postulat auprès du Conseil fédéral afin qu'il dresse le pour et le contre d'un congé estival de trois mois.

Exercices et ateliers

Tous s'accordent en revanche d'ores et déjà sur un point: pas question de se la couler douce pendant trois longs mois. Beat W. Zemp estime qu'en cas de prolongement de vacances, les étudiants devraient par exemple résoudre une série d'exercices ou participer à des ateliers organisés durant les moments de la journée où il ne fait pas encore trop chaud.

Le conseiller national Hans-Ulrich Bigler (PLR/ZH), lui, ne voit pas l'intérêt d'un congé estival de trois mois. Selon lui, cela reviendrait à chambouler tout le système scolaire actuellement en place.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 25.06.2019 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va où ?

    Les élèves et les enseignants souffrent ? Les travailleurs dans les champs et sur la route ils souffrent pas ? Les parents des élèves ils souffrent pas ? On est où avec ces idées ? J'ai 47 ans, entre les ainés qui vont à la retraite à 65 ans et les jeunes qui veulent plus rien faire, je me demande qui paiera quand je vais prendre ma retraite à 66 ans. M. Maurer, grand timonier charismatique... une idée ?

  • Anita Monney le 25.06.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ah ah !

    3 mois de vacances à cause d'une ou 2 semaines de fortes chaleurs ? Trop drôles les jeunes d'aujourd'hui !

  • Donnant donnant le 25.06.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ok mais bossez plus durant l'année !

    Parce que ce n'est pas déjà le cas ? Et l'hiver ils veulent 1 mois pour aller faire du ski ?

Les derniers commentaires

  • Matthieu Barro le 26.06.2019 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Erreur de calcul

    Allemagne Durée: 6 semaines, entre le 20 juin et le 10 septembre Euh non 10,5 semaines!!!

  • Vanessa le 26.06.2019 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Mitigée...

    Ceux qui sont contre sont sûrement jaloux de ne plus être à l'école pour pouvoir en profiter ! Plus sérieusement je ne suis pas contre, par contre ça veut dire réorganiser tous le programme scolaire, est-ce vraiment possible ? Et si c'est pour rajouter une année d'école je trouve ça apsurbe les élèves finirait donc l'école obligatoire à 16-17 ans... Donc une année de moins à travailler pour les retraites ce n'est pas terrible et commencer une année avant l'ecole donc à 3 ans, je trouve ça trop jeune... À réfléchir ! Mais je trouve ça difficile à mettre en place !

    • Sophie le 26.06.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vanessa

      Je suis contre pas par jalousie! Maman de 2 enfants scolarisés qui travaille à 50% et le papa à 100%, 2semaines de vacances en été. Une accueille extrascolaire fermée en période de vacances et souvent les mamans de jours de peuvent pas prendre 2 enfants de plus. La famille ne peux pas toujours dépanner pour garder les enfants pour cause de travaille, grand-parents malade, ....

  • Kevin le 26.06.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il fait chaud mais ça va

    J'ai 20 ans et je fais livreur en scooter sous cette chaleur avec tout l'équipement de protection C'est vrai que ça me fait marrer. 30 degrés dans une salle climatisée c'est pas la mort effectivement. Après 3 mois de vacances en été et une année d'école supplémentaire pour compenser comme écrit dans l'article c'est pas forcément con. Surtout que finir l'école à 15 ans c'est vachement tôt je trouve alors quit a rajouter une année et alléger un peu le programme sur un an why not.

    • Vanessa le 26.06.2019 20:24 Report dénoncer ce commentaire

      Il fait souvent bien trop chaud...

      Climatisée ? Ça m'etonnerait ! La plupart du temps ce sont de vieux bâtiments pas de clim et surtout souvent avec des baies vitrées des vrais fours ! Après peut être est-il possible de remédié à ça !

  • Pluche le 26.06.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un futur splendide

    Quelle DÉSOLATION ça promet un avenir "magnifique" plein de "champions" "assistés"

  • Prof Retraité le 26.06.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore moins cultivés

    Les gens ne savent plus lire, ni écrire dans leur propre langue, moins d'école ne va pas améliorer la situation de tous les analphabètes que je découvre sur le site de 20 Minutes.