Suisse

17 mars 2014 11:02; Act: 17.03.2014 11:53 Print

Des experts sont pour le vapotage avec nicotine

Le marché de la cigarette électronique avec nicotine devrait être libéralisé en Suisse sous conditions, prônent des experts. Le vapotage doit en outre être interdit dans les lieux publics.

Sur ce sujet
Une faute?

La cigarette électronique avec nicotine doit être vendue en Suisse, accompagnée d'une législation spécifique. L'autorisation de vente doit être limitée aux adultes, assortie de normes de qualité claires, jugent la quarantaine d'experts suisses en tabacologie qui ont été sondés, de septembre à février, par la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU).

Une liste restrictive des substances autorisées et une concentration maximale en nicotine doivent être précisées. Concernant la publicité, les experts estiment qu'il faut la limiter. Ils demandent aussi l'introduction d'une taxe spécifique pour financer la recherche sur ce produit.

Afin d'éviter la renormalisation de la consommation de cigarette, les experts veulent l'interdiction du vapotage dans les lieux publics. Ils entendent aussi éviter par ce biais le vapotage passif. Fin 2013, le Conseil fédéral avait annoncé qu'il définirait sa stratégie sur la cigarette électronique d'ici à l'été 2014.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 17.03.2014 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Fallait s'y attendre

    "Ils demandent aussi l'introduction d'une taxe spécifique pour financer la recherche sur ce produit" Tu m'étonnes!

  • Philippe Maurice le 17.03.2014 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Hein? Sérieux???

    "Vapotage passif"??? Alors qu'on n'a toujours pas prouvé scientifiquement la réalité de la fumée passive??? On nous prendrait pas un peu pour plus bête que nous ne le sommes? Peur de quoi? De la vapeur d'eau? Du propylène glycole qui est le même produit que celui utilisé dans les boites de nuit pour les machines à fumée et ce depuis plus de 20 ans? A-t-on encore le droit de respirer librement dans les lieux publics ou faudra-t-il bientôt s'équiper de sa bonbonne d'air personnelle? Ridicule. Niveau nuisances, le manque d'hygiène des gens me gêne bien plus que la vapeur d'une e-cigarette.

  • ninon le 17.03.2014 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop drôle

    qu es qu il ne faut pas entendre!!! le vapotage passif mdr! alors que des centrales nucléaires ont sauté ( à titre d exemple) ha ha ha on se fiche de nous! enfin... dommage que les âneries que l on peut lire par les politiques ne sont pas taxées car le peuple serait riche!

Les derniers commentaires

  • Pat Man le 18.03.2014 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vapotage passif !

    Il y a des études démontrant que la nicotine seule n'est pas addictive mais le devient en combinaison des 4000 éléments compris dans la tueuse! Le vapotage passif n'existe pas , des études le démontre également ! Il est impossible de passer de la cigarette électronique au tabac tellement le tabac est devenu infect, après avoir eu des saveurs incomparables en "bouche" , se tourner vers une odeur et une saveur de "brulé" est une aberration lancée pour contrecarrer et réduire au minimum les pertes de big tobaco et big pharma !

  • Pat Man le 17.03.2014 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    un vapoteur de + de 2 ans !

    Encore de soi-disant experts qui ne connaissent rien mais qui décident , du grand n'importe quoi comme d'habitude , demandez l'avis des 7 millions de vapoteurs en Europe , des médecins, cardiologues et pneumologues qui eux au moins voient les bienfaits que procure la cigarette électronique ( vaporiseur personnel ) par rapport au tabac tueur que vous laissez en vente car cela vous rapporte un max d'argent. arrêter de trouver des excuses qui n'en sont pas pour bloquer ce système !

  • Jeremy Vape le 17.03.2014 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les faux experts en action

    Limité aux adultes = empêcher les jeunes fumeurs d'arrêter (25% des 15-19 ans fument) Normes de qualité = interdire les modèles performants, autoriser que les modèles peu performants de Big Tobacco ou Big Pharma Liste restrictive des substances autorisées = limitation des arômes Concentration maximum de nicotine = s'assurer que les gros fumeurs n'arrêtent pas la clope Publicité limitée = éviter de concurrencer la cigarette mortelle Taxe pour financer la recherche = rendre la ecig soit moins attractive Interdire dans les lieux publics = ne surtout pas tenter les fumeurs de s'y mettre

  • ........... le 17.03.2014 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    heu je croyait qu on ne pouvais pas le vendre parceque il n y avait pas d etude serieuse la dessus et que les produits nicotines autre que le tabac etait un monopole pharmaceutique..... mais c est vrai que si on rajoute une taxe ca change tout... et il feront monter le prix exactemant comme avec la cigarette...

  • Faux Soyeur le 17.03.2014 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Taxes au cancer

    Payer des taxes à l'Etat est nocif et peut provoquer le cancer, ne vous soumettez pas à cette franchise nouvelle qui ne fera qu'enrichir les plus riches et provoquer des maladies graves ( pauvreté, dettes ) chez les autres!