Berne

11 juillet 2014 11:50; Act: 11.07.2014 11:56 Print

Des factures Cablecom envoyées au hasard

Plusieurs personnes ont reçu des bulletins de versement du câblo-opérateur alors qu'elles ne sont pas clientes. Contactée, l'entreprise s'excuse pour cette «erreur».

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L'émission «Espresso» de la chaîne alémanique SRF a révélé jeudi une bourde impliquant UPC Cablecom. Plusieurs personnes ont en effet reçu des factures de l'opérateur alors qu'elles n'ont souscrit aucun abonnement auprès de la firme. Ainsi, Karl Maron, de Schwarzenburg (BE), a été prié de payer 623 francs pour 20 mois de connexion, écrit vendredi «Blick».

Interrogé par SRF, le Bernois a affirmé qu'il était client chez Swisscom. Selon lui, six personnes de son immeuble ont reçu des lettres similaires. «Ce qui nous dérange c'est l'ultimatum qu'on nous pose dans ces missives. Cablecom nous demande de les contacter si nous ne sommes pas des clients. Ceux qui ne paient pas reçoivent un avertissement», se plaint Karl Maron. L'entreprise a même fait parvenir un bulletin de versement à une mineure habitant dans l'immeuble situé juste à côté de celui de Karl Maron.

«Pas pour nous enrichir»

Contacté, Cablecom assure qu'il s'agit d'une «erreur» et que l'entreprise n'envoie pas systématiquement des factures à des gens qui ne sont pas des clients. Selon l'opérateur, la pratique se limite aux bâtiments équipés pour recevoir son réseau. La firme explique en effet que la connexion est utilisée et envoie des factures à tous les habitants de l'immeuble, même à ceux qui ne sont pas des clients. Les personnes ayant reçu une lettre à tort doivent alors contacter Cablecom pour faire annuler la procédure s'ils ne veulent pas recevoir des rappels. «Il ne s'agit en aucun cas d'une astuce pour nous enrichir», se défend un porte-parole.

Reste que ceux qui paient par inadvertance une de ces factures deviennent automatiquement clients de Cablecom et cela pour une durée d'au moins un an. «Le service client n'a rien voulu savoir», a raconté à SRF une femme à qui cela était arrivé. Ce n'est qu'après la diffusion du reportage que l'opérateur s'est enfin décidé à rembourser la cliente.

(ofu)

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Les commentaires les plus populaires

  • S.W. Isscom le 11.07.2014 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bien essayé!

    Ca montre à quel point cette entreprise est sans scrupules. Espérons que çtte tentative d'escroquerie leur rapportera des milliers de résiliations.

  • David le 11.07.2014 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    pareil vers Lausanne

    Il m'est arrivé la même chose après avoir emménagé près de Lausanne, avec rappel à la clé, même n'ayant jamais souscrit quoi que ce soit chez eux. Après avoir fait, non sans peine, annuler cette facture, j'ai été harcelé d'appels téléphonique pour que je m'abonne. Cette entreprise agressive emploie des méthodes discutables!

  • Christophe le 11.07.2014 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on?

    La qualification d'"erreur" et l'allégation selon laquelle cette pratique n'est pas systématique est erronée! Voilà trois ans que j'ai emménagé dans mon nouvel appartement et Cablecom m'avait fait le même coup en maintenant, au téléphone, qu'il s'agissait d'une "facture de redevance" à payer même si je n'étais pas client... Ce n'est qu'après avoir pris un avocat et menacé de saisir l'Ombudscom (médiateur des télécommunications) que Cablecom a fait machine arrière sans toutefois reconnaître ses torts... Une question me taraude l'esprit : mais que fait la Fédération romande des consommateurs?

Les derniers commentaires

  • info le 12.07.2014 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    UPc = swisscom pas mieux

    Ce qui est dangereux c'est que l'état suisse laisse faire concernant un service aussi déplorable qui est celui de la maintenance , quand a swisscom ils vous font aussi de la pub concernant leurs tv , alors que la région ou je réside vous ne pouvez pas la recevoir ,et pourtant j'habite une des grandes ville de suisse romande , si vous êtes au centre ville aucun problèmes et quand vous demandez des renseignements on vous réponds on ne sait pas , alors je vous dis pas les régions de montagnes voir cela dans 10 ans et encore on auras probablement tous des poils blancs.

  • Hugo le 11.07.2014 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chichi

    Le fait est que cablecom ne suit pas les lois établies, si les personnes qui reçoivent ces dites factures s'en acquittent, ses personnes se voient automatiquement abonné pour 1 an... C'est illégale tout abonnement doit être résiliable du mois au mois, il utilise "illimité" à toute les sauces sans que se le soit vraiment et comment une société de recouvrement et les poursuite peuvent elles accepter des requêtes sans vérification au préalable. Demander de l'argent pour une prestation qui n'est pas fournie, c'est illégal. De plus ça sent le rachat de données personnelles à plein nez...

    • Sai Foo le 12.07.2014 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Heu... 

      Tu racontes n'importe quoi!!! Quand tu prends un iPhone à 1.- CHF chez Swisscom avec un type d'abonnement c'est bien précisé sur le contrat que tu t'engages pour une certaine durée (le plus souvent 2 ans). Question achat/vente de données personnelles (Nom, adresse, téléphone, etc.), les 1ers vendeurs sont le service cantonal des impôts!!! PS: par contre le coup du "payé=abonné" n'est pas cool... mais vite fait de déposer plainte!!! Et plus simple encore: lire les factures avant de les payer.

  • Gil le 11.07.2014 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Escrocs

    Mais voyons, non, pas pour se faire du fric seulement pour arnaquer quelques personnes au hasard et les considérer comme clients une fois qu'ils auront payé une facture par inadvertance Pas des escrocs seulement des margoulins.

  • L'avocat Du Diable ;-) le 11.07.2014 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas du même avis

    Je ne partage pas ces critiques. Le service n'est peut-etre pas au top mais le produit est bien. Internet marche nickel, même en wifi mon Mac crache du feu. La bande passante promise est disponible. Je n'ai pas de pb de factures. Ca me va. Swisscom ne passe pas bien chez moi. La technologie n'est pas comparable. C'est pour cela que Swisscom passe de la paire cuivre à la fibre. Après, les pratiques commerciales se discutent mais Swisscom n'est pas forcément plus clean. Donc pour moi Cablecom reste un bon compromis.

    • Brown M. le 11.07.2014 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      oui oui

      De toute façon c'est connu avec un Mac tout fonctionne mieux! Monsieur est un connaisseur :-))

    • Joanah B. le 11.07.2014 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      dernier km

      Le dernier kilomètre appartient toujours à Swisscom donc la technologie différente, peut-être sur le prospectus ??

    • Hugo le 11.07.2014 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chichi

      Toi tu bosse chez eux ou connaît une bonne connaissance la bas sinon tu aurai un tout autre discours... 3 recommandés pour résilier mon contrat pendant 2 ans et demi il continuait de m'envoyer les factures. Aucun recommandés ne revenait en retour, au SAV la réponse était "vous n'existez pas dans nos fichiers c'est sûrement une erreur jeter la facture" le mois suivant rebolote, ça a fini au poursuite, forcément je payais pas, et la les poursuites leur ont retourné la plainte à la gueule une fois que je leur avait fait parvenir le dossier, de cablecom même pas pardon...

    • Madeleine Gentil 2314 La Sagne le 11.07.2014 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      Cablecom UPC www

      Moi je n'ai rien à reprocher à UPC Cablecom, ils sont corrects. J'aimerais juste qu'ils passent chez moi pour raccorder correctement TV, Internet, Wifi et Tel. Merci

    • Papillon le 12.07.2014 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Swisscom top

      Moi aussi j'ai aussi un Mac, et Swisscom et ça crache aussi et en plus j'ai droit à un service clientèle au top niveau

  • Martin le 11.07.2014 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    En taule les escrocs !

    Je pense qu'il faut fermer cette entreprise incompétente et peut-être même mettre en taule certains de ses dirigeants qui commencent vraiment à ressembler à des escrocs.