Saint-Gall

20 février 2015 15:23; Act: 20.02.2015 15:47 Print

Des fans lucernois ont chassé un «juif»

par Jeroen Heijers/Katja Imhof/ofu - Des supporters du FC Lucerne ont défilé dimanche à travers Saint-Gall juste avant le match opposant les deux clubs alémaniques. Devant eux, un «Saint-Gallois» déguisé en juif.

storybild

L'homme qui marche devant le défilé des supporters lucernois était déguisé en Saint-Gallois aux allures juives. (Photo: Fan-Fotos.ch)

Une faute?

Une drôle de scène s'est jouée dimanche dernier à Saint-Gall juste avant le match de la Super League opposant le FC Lucerne à celui de Saint-Gall. En se rendant au stade, les supporters du club lucernois ont fait semblant de chasser un faux Saint-Gallois déguisé en juif. Présentes, les forces de l'ordre ont suivi de près le cortège. «Il y avait entre 250 et 300 fans du FC Lucerne. Le défilé s'est déroulé sans incidents majeurs, mais des vérifications sont actuellement en cours pour déterminer si la loi antiraciste n'a pas été violée», affirme le porte-parole de la police municipale, Dionys Widmer.

Le rabbin Chaim Drukman, de la communauté juive de Suisse centrale, regrette qu'un tel incident se soit produit: «A mon avis, ce qui s'est passé est très grave. Il arrive que des gens me donnent des surnoms ou me disent des choses en raison de mon apparence juive. Mais je n'ai encore jamais vu en Suisse de comportement antisémite dans le monde du sport.»

De son côté, le FC Lucerne s'est senti obligé, jeudi, de commenter les agissements de ses supporters. «Le FC Lucerne, tous ses joueurs ainsi que ses employés, se distancient au plus haut point du comportement raciste de certaines personnes à Saint-Gall. Le foot ne doit pas être utilisé pour de la propagande religieuse ou politique.» Et Max Fischer, chef de la communication auprès du club lucernois, d'ajouter: «Nous allons prochainement rencontrer les chefs des fans et essayer de trouver une solution.»