Météo

20 juillet 2014 13:33; Act: 20.07.2014 13:54 Print

Des fortes pluies succèdent à la chaleur

Les précipitations ont succédé dimanche à la canicule de de la semaine passée. En haute montagne, deux accidents ont fait samedi quatre morts et quatre blessés en Valais.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux alpinistes, un Valaisan de 50 ans et une Britannique de 40 ans, sont décédés dans une avalanche qui s'est déclenchée samedi matin au-dessus du lac de Moiry (VS), a indiqué la police cantonale. Le drame est survenu alors que le groupe, réparti en trois cordées, gravissait les Pointes de Mourti (3564 m).

La coulée de 150 mètres de largeur sur 800 mètres de longueur s«est déclenchée et a emporté les six randonneurs. Quatre personnes sont blessées. Une tierce personne qui se trouvait sur l'arête a immédiatement alerté le 144. Toutes les victimes sont domiciliées en Valais.

Dans l'après-midi, une Suissesse de 28 ans et un Allemand de 30 ans ont également été surpris par une coulée de neige alors qu'ils descendaient du Zinalrothorn (VS). Ils ont été emportés sur quelques centaines de mètres jusqu'au glacier du Trift. Les secours arrivés sur place n'ont pu que constater leur décès.

Plus de 30 degrés samedi

Ces deux accidents se sont produits alors que la journée de samedi, très ensoleillée, présentait les conditions idéales pour la randonnée en montagne. En plaine, les températures ont allègrement dépassé la barre des 30 degrés, culminant notamment dans l'est de la Suisse. A Bad Ragaz (SG), le thermomètre a grimpé jusqu'à 34.9, à Coire 34,7, selon MétéoSuisse.

Ailleurs en Suisse, le mercure a atteint les 30 degrés en de nombreux endroits. Même en altitude, la fraîcheur était toute relative, puisqu'il a fait 25,6 à Crans-Montana (VS) et 25,4 à Chaumont (NE), à 1130 mètres d'altitude au-dessus de Neuchâtel. L'isotherme du zéro se situait vers 4300 mètres d'altitude.

Cette série de températures estivales s'est brutalement interrompue dimanche avec l'arrivée d'un front froid et humide. Le mercure affichait dix bons degrés de moins que la veille et d'importantes précipitations ont arrosé l'axe Fribourg - Berne - Bâle. Mais les pluies ont été très locales: à Berne, il est tombé 14 litres au mètre carré dans la matinée et 2 litres seulement à Mühleberg, selon MétéoSuisse.

Ce temps frais et pluvieux devrait se prolonger lundi et mardi. Des conditions estivales sont attendues à nouveau dès mercredi.

Bouchons pour le 3e week-end

Sur la route, les départs en vacances ont surchargé samedi le réseau pour le troisième week-end consécutif. Les vacances commençaient dans plusieurs Länder d'Allemagne et en Hollande.

A l'entrée nord du tunnel du Gothard, les voyageurs ont dû patienter jusqu'à près de trois heures au plus fort des embouteillages. Dans l'autre sens, entre Quinto et Airolo (TI), on relevait une colonne de 4 kilomètres. L'attente était également de mise à la douane de Chiasso.

Dimanche, les voitures se retrouvaient à nouveau pare-chocs contre pare-chocs. mais devant l'entrée sud du tunnel cette fois-ci. Vers 13h30, une file s'étendait sur 6 km et imposait plus d'une heure d'attente.

Par ailleurs, un motard genevois de 19 ans est décédé samedi dans une collision avec une voiture à Salvan (VS).

(ats)