Terrorisme en Suisse

29 novembre 2016 23:42; Act: 30.11.2016 07:31 Print

Des fusils d'assaut pour les polices cantonales

L'objectif est de faire face à la menace terroriste. D'autres corps sont également équipés.

storybild

Un policier du canton de Vaud (illustration). (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les corps de police suisses s'équipent afin de mieux faire face à la menace terroriste, a révélé mardi soir une émission télévisée alémanique. Plusieurs polices cantonales ont commandé des fusils d'assaut.

La police cantonale bernoise fait partie des corps qui ont acheté des fusils d'assaut. Stefan Blättler, son commandant, qui préside la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS), a confirmé ces mesures dans le magazine «10vor10» de la télévision publique alémanique SRF.

M. Blättler a ajouté que «plusieurs» autres corps se sont également armés, sans préciser lesquels. La police cantonale argovienne s'était déjà procuré 50 nouveaux fusils d'assaut en 2015 suite à la menace terroriste en Europe.

Opposition bien armée

Jusqu'ici, seules les unités spéciales disposaient d'un armement plus important que les agents généralistes. Selon «10vor10», ces derniers, dont les agents en patrouille, doivent aussi être en partie équipés de fusils d'assaut. Ils ne disposent actuellement que de pistolets ou de mitraillettes.

L'avantage des armes dites longues est, a poursuivi M. Blättler, «qu'elles peuvent être utilisées sur une plus grande distance». «L'opposition est très professionnellement armée», a-t-il ajouté. Avec des fusils d'assaut, on atteint «le même niveau».

Des agents de police ont été formés individuellement à l'utilisation spécifique du fusil d'assaut, a expliqué M. Blättler. Ces «armes ne sont toutefois disponibles que dans des situations extrêmes». Elles ne sont pas accessibles pour le quotidien.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 30.11.2016 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres

    Déjà que lorsqu'il font mine de sortir leur pistolet de leur étui ont les attaquent en justice, qu'est-ce que çà vas être quand ils ouvriront le feu avec les fusils d'assaut

  • tic tac le 30.11.2016 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    les jeunes civiles de 18 ans ont le droit alors pourquoi pas la police?

  • Jutice le 30.11.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Faudrait déjà commencer par soutenir la police. On attaque un policier mais quand il se défend on hurle. Comme à Bex ou dans le tunnel de lautoroute dans le canton de Fribourg . Il faut arrêter de tous mettre sur le racisme.

Les derniers commentaires

  • Suisse le 30.11.2016 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrôle des armes

    J espère qu il aurons autre chose qu un SIG avec DU 5,4 mm pour chatouillé ? ?? Sinon autant utilser seulement le pistolet ? Car honnêtement vous pensez qu un fusil d assaut avec les normes de l ONU imposée depuis 1989 , pour les armes de guerres et la Suisse est un des rares pays à respecter ses règles , que nos policiers pas du tout préparé à un assaut déjà avec un personnage pour stopper un ou des individus avec une arme Russe avec DU 7,5 mm ! !! Il faut déjà revoir la vente d armes à feux en Suisse et Europe et contrôler nos frontières Beaucoup mieux ! Pour Sa il faut engager du monde !

    • Alan le 30.11.2016 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Suisse

      De un, notre fusil d'assaut utilise des balles de 5,6mm, et non 5,4mm. De deux, la précision avec un fusil d'assaut est beaucoup plus grande qu'avec un pistolet, il suffit de très peu conparé au fusil d'assaut pour rater sa cible (mauvaise tenue du pistolet, arracher le coup, trop grosse pression avec les doigts, etc). De trois, pour les contrôles au frontière, il faudrait déjà avoir des dirigeants à l'écoute du peuple et qui appliquent la volonté populaire et non pas pour leur intérêts, MAis là c'est comme demander à ce qu'il neige au mois de juillet...

    • Thomas le 01.12.2016 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alan

      5,56mm pour être précis

  • François l Helvète le 30.11.2016 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dis oui

    Je trouve cela totalement justifié. j'habite à Pully et je ne me sens plus vraiment en sécurité depuis que les frontières s ouvrent. alors oui à la sécurité. Oui à une gendarmerie vaudoise d'action

  • P.Arpidone le 30.11.2016 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Economies

    C' est quand-même moins cher que les rafales Dassaud

  • John le 30.11.2016 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changeons déjà la loi!

    A quoi ça sert d'avoir de meilleures armes s'ils n'ont de toute façon pas le droit de les utiliser.

    • Minguish le 30.11.2016 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      Connaissez vous vraiment la loi pour parler ainsi ? A chaque mort il est normal que le policier, comme n'importe qui dans cette situation, fasse l'objet d'une enquête non? Connaissez vous beaucoup de cas ou des policiers ont été condamnés? J'essaie de comprendre si votre commentaire découle d'une réflexion aboutie ou d'une discutions de bistrot avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....

  • Camembertfruité le 30.11.2016 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Frontières suisses

    cela sert à quoi ? c'est super rare qu'il y ait du terrorisme en Suisse, les douanes doivent êtres bien surveiller c'est tout non ?