Pluies diluviennes au Tessin

22 octobre 2019 14:48; Act: 22.10.2019 15:03 Print

Le lac Majeur déborde, des routes coupées

En seulement quatre jours, il a plu autant que pendant tout le mois d'octobre au Tessin. Mercredi cependant, les températures remonteront et il pourrait même faire localement chaud.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis vendredi soir, jusqu'à 400 litres de pluie sont tombés dans le canton du Tessin. Selon Cédric Sütterlin de MeteoNews, il pleut plus que d'habitude en ce mois d’octobre. Cela a entraîné des inondations dans de nombreux endroits. Par exemple au lac Majeur. Selon Varese News, plus d'un demi-million de mètres cubes de pluie sont tombés dans le lac et celui-ci a débordé mardi matin. Un lecteur reporter campait à Locarno, lorsque l'eau a commencé à monter brusquement. Les campeurs ont dû être évacués pour des raisons de sécurité.

Un important glissement de terrain a été signalé dans la région de Disentis. La route du col du Lukmanier a même dû être fermée dans les deux sens. Un autre glissement de terrain s’est produit à la Via Valmara à Brissago. La route le long de la rive droite du lac Majeur a été évacuée et fermée. A la suite de ces intempéries, certains habitants de la vallée Tormazza étaient presque coupés du monde.

Des glissements de terrain dévastent plusieurs routes tessinoises

«La température est de 2 à 2,5 degrés en trop»

Dans la journée de mardi, le temps devrait s’améliorer. Le foehn amènera des masses d'air chaud, ce qui fera remonter les températures. Selon Cédric Sütterlin, on peut attendre entre 16 et 19 degrés à 1500 mètres. A basse altitude, comme dans la vallée du Rhin, les températures varieront entre 27 et 28 degrés.

«C'est assez chaud pour cette période de l'année. En fait, la température moyenne actuelle en Suisse est entre 2 et 2,5 degrés plus chaude que la moyenne saisonnière», explique le météorologue. De telles températures sont extrêmement rares aussi tard dans l'année. «C’est un record pour la seconde moitié d'octobre», ajoute-t-il.

Cependant, ces températures élevées ne devraient pas durer. Jeudi déjà, la fraîcheur sera de retour. «Nous repasserons à la normale. La température moyenne en octobre varie habituellement entre 13 et 14 degrés.»

(doz/vsm)

Les commentaires les plus populaires

  • Isa le 22.10.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique soleil

    oui il a plu...mais bon faut pas faire peur aux Touristes non plus ! ici maintenant il fait très beau avec un magnifique soleil....

  • alfred le 22.10.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop sec

    c etait sois disant bien trop sec y a moins d un mois alors c top non ? pas content quand fait chaud pas content qd il pleut pas content et chaos quand il neige .... on vit dans un beau pays où on a que des soucis....

  • Jean Raoul le 22.10.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    2 poids 3 mesures

    C'est marrant que sur l'article du Vaudois qui fraude en vendant de faux abricots du Valais les commentaires sont fermer.... Certainement une erreur du zwanzig minuten parce que c'est certain que si la personne était du Valais les commentaires seraient ouvert

Les derniers commentaires

  • Jean le 23.10.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon SUV il passe

    Heureusement avec mon SUV on passe. Après les autres usagers je m'en fous

    • Jean Bat le 23.10.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      @jeanjean

      T'es un mec marrant,toi !!!

  • Philoo le 22.10.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    400l dans le Tessin, ça fait pas beaucoup ! 400l/m2, ça aurait été plus juste...

  • Fred le 22.10.2019 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sa la vie

    Le temps ne provient pas des taxe.Mais par un cycle qui samplifie que personnes ne pourras freiné juste en parlé .Préparons nous a l'affronté.

  • Geraldine le 22.10.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au valais

    Au valais ça chialerait déjà

    • geroldine le 23.10.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Geraldine

      au valais n existe pas, en valais on t as deja dit

  • Employé syndiqué obèse et oppresseur le 22.10.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Force magique

    Le ciel est avec nous... on va pouvoir donné du boulot à nos esclaves syndiqué