Personnel fédéral

28 novembre 2014 14:05; Act: 28.11.2014 14:40 Print

Des hausses de salaires de 0,2% en 2015

Les employés de la Confédération verront leur salaire progresser de 0,2% en 2015.

Une faute?

Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert à une augmentation qui entraînera 12 millions de francs de dépenses supplémentaires.

La hausse résulte pour moitié de la compensation du renchérissement, le reste correspond à une augmentation réelle. Le personnel fédéral bénéficiera d'une autre mesure.

La Confédération prendra désormais en charge 60% de la prime pour l'assurance contre les accidents non professionnels, contre un tiers jusqu'ici. Cette participation supplémentaire sera financée par les ressources résultant de la réforme visant à rendre les conditions de la retraite anticipée moins favorables aux fonctionnaires.

Les associations du personnel avaient tenté d'obtenir une hausse générale de salaire d'au moins 1%. Déçus par les négociations, ils ont critiqué un pas qui ne couvrira même pas l'augmentation des déductions salariales en faveur de la prévoyance professionnelle, qui atteint pour la plupart des employés 0,4 point et même 2 points pour les plus âgés dès 2015.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a garanti aux partenaires sociaux qu'elle prévoira, dans les prochains budgets, une marge de manoeuvre plus grande qu'à présent pour les négociations salariales.

(ats)