Suisse

05 décembre 2013 13:42; Act: 05.12.2013 15:16 Print

Des infos médicales sur son casque de ski

Allergique à la morphine, porteur d'un pacemaker: autant d'informations qui peuvent être précieuses en cas d'urgence, lors d'une chute à skis.

storybild

Le casque de ski pourra bientôt contenir des informations importantes sur son possesseur. (Photo: Keystone)

Une faute?

A la veille de l'ouverture des pistes de ski, les adeptes de glisse peuvent coller un code QR sur leur casque, leurs skis ou leur snowboard. En cas d'accident, les sauveteurs pourront le scanner et accéder à des données importantes pour une bonne prise en charge.

Diabétique, allergique à la morphine, porteur d'un pacemaker: autant d'informations qui peuvent être précieuses en cas d'urgence. «Les sauveteurs scannent le code QR avec leur smartphone et ont immédiatement accès aux données», a indiqué jeudi à l'ats Nicole Glassey, infirmière responsable chez MV Santé, centre de chirurgie ambulatoire basé à Sion et à l'origine du projet-pilote.

Infos sur le don d'organes

Outre des données sur la santé, le code QR - un type de code-barres formés de modules noirs dans un carré à fond blanc - peut contenir les nom, prénom et date de naissance de son détenteur et des numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence. Certaines personnes mentionnent qu'elles sont pour le don d'organes ou encore contre l'acharnement thérapeutique. «Ce sont elles seules qui décident de ce qu'elles veulent inscrire», précise Nicole Glassey.

Les informations se trouvent également sur une carte à porter sur soi. Les sauveteurs pourront la consulter en l'absence de code QR ou si ce dernier n'est pas accessible sans mettre en danger la personne accidentée. Selon Nicole Glassey, le service peut intéresser tout un chacun, du sportif au motard en passant par les parents «qui collent le code QR sur le sac d'école de leurs enfants».

Sensibiliser les stations

Lancé cet automne, le service baptisé «Ma Mémoire Médicale Urgence» a séduit les remontées mécaniques de Nendaz (VS). «Nous avons été emballés par l'idée, pertinente pour nos clients. Nous avons notamment beaucoup d'enfants qui prennent des cours de ski. S'ils sont malades ou se perdent sur une piste et qu'ils sont dotés d'un code QR, ce sera plus facile», note Laetitia Guignard, chargée marketing et communication à Télénendaz.

Les clients sont sensibilisés via des prospectus, des affiches et une action spéciale offrant la gratuité du service pour les enfants à l'achat d'un abonnement de ski. «Pour l'heure, nous avons une dizaine d'inscrits», indique Nicole Glassey.

MV Santé espère sensibiliser à terme toutes les stations valaisannes. Pour la personne intéressée, le service coûte 5 francs, soit le prix réel des deux autocollants avec un code QR et une carte valables une année. «Notre but n'est pas de faire des bénéfices», assure Nicole Glassey.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Véro le 05.12.2013 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cas de prêt ?

    L idée n est pas nouvelle. Dans le temps nous inscrivions notre groupe sanguin sur nos casques moto. Mais ça s avère à double tranchant si le casque est prêté.....

Les derniers commentaires

  • Véro le 05.12.2013 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cas de prêt ?

    L idée n est pas nouvelle. Dans le temps nous inscrivions notre groupe sanguin sur nos casques moto. Mais ça s avère à double tranchant si le casque est prêté.....

    • Franz le 05.12.2013 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Réponse

      Il y a un petit plus avec ce système .. En scannant le QR on voit la photo de la personne si elle l'a souhaité