Argovie

05 octobre 2015 07:09; Act: 05.10.2015 08:18 Print

Des logis Ikea pour abriter des réfugiés

Des maisons du géant de l'ameublement suédois au lieu des abris PC ou des tentes de l’armée. Les gens fuyant le conflit syrien pourraient vivre ainsi en Suisse.

storybild

La maison à monter soi-même spéciale réfugiés. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle se construit en 4 h., coûte un peu plus de 1000 fr. et pèse 100 kg. Voici la maison en kit du fabriquant de meubles Ikea que le canton d’Argovie est en train de tester pour accueillir des réfugiés. Chaque unité peut abriter cinq personnes sur 17,5 m2. Elle est composée de plaques métalliques vissées à des armatures. Des cellules solaires équipent son toit. Ces baraques ont été développées en 2013 déjà par la Fondation Ikea, une œuvre de bienfaisance du géant suédois, et sont utilisées depuis quelques années déjà en Ethiopie et en Irak par les Nations Unies.

En test

«Nous pensons en acquérir une centaine si les tests sont concluants», indique Balz Bruder, porte-parole du département argovien de la santé dans la «Schweiz am Sonntag». Deux habitations en préfabriqué ont été installés depuis quinze jours «et les premières impressions sont très positives» poursuit le responsable presse.

L’Office fédéral de la population suit de près ces essais et pourrait aussi acheter de telles maisonnettes. La Confédération estime devoir trouver 8000 places pour des réfugiés d’ici au printemps 2016.

Tentes trop froides

Au lieu de tentes de l’armée, ces abris démontables offrent de meilleures conditions d’hébergement. Surtout pour faire face aux conditions météo hivernales. En effet, les personnes logées sous tente à Berne depuis quelques semaines se plaignent du froid; ceci malgré le chauffage. Du reste, c’est pour cette raison que ces dernières seront démontées d’ici à la mi-décembre et leurs occupants relogés.

(jbm)