'Ndrangheta

09 mars 2011 13:15; Act: 09.03.2011 13:22 Print

Des membres de la mafia vivent en Suisse

Des membres de la mafia calabraise séjourneraient en Suisse, selon la justice italienne.

storybild

Le 13 Juillet 2010 la police italienne a arrêté plus de 300 gangsters présumés et confisqué plusieurs millions d'euros. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des mafiosi de la 'Ndrangheta calabraise séjourneraient en Suisse. C'est du moins ce que suppose la justice italienne après l'arrestation mardi de 35 personnes en Italie, en Allemagne, au Canada et en Australie.

Une dispute a eu lieu entre un clan basé en Suisse et un autre à Singen, en Allemagne, a déclaré mercredi à la radio alémanique SR DRS Giuseppe Pignatone, procureur anti-mafia en Calabre, (sud de l'Italie). Ce dernier a regretté que la Suisse n'ait toujours pas réagi après l'envoi d'un mandat d'arrêt international concernant un mafioso présumé.

Interrogé par l'ATS, le porte-parole de l'Office fédéral de la justice a déclaré qu'il ne pouvait pas se prononcer sur ce cas tant qu'il ne connaît pas l'identité de la personne recherchée.

Selon SR DRS, qui se base sur des informations diffusées par des médias italiens, le clan «suisse» présumé serait basé à Frauenfeld. Le porte-parole de la police thurgovienne conteste pourtant tout indice permettant de supposer la présence de structures mafieuses dans le canton.

La 'Ndrangheta est considérée comme une des plus puissantes et sanguinaires des quatre mafias italiennes. Selon l'institut italien spécialisé Eurispes, le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta atteint quelque 57 milliards de francs en 2010, grâce en particulier au trafic de drogue et d'armes.

(ats)