Suisse

16 janvier 2020 18:17; Act: 16.01.2020 18:43 Print

Des milliers de jeunes se mettent au bénévolat

L'opération nationale de bénévolat Action 72 heures a été lancée jeudi en Suisse. Près de 15'000 jeunes vont s'engager dans plus de 230 projets d'utilité publique.

Lancement à Neuchâtel de l'Action 72 heures.
Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 15'000 jeunes de toute la Suisse ont lancé jeudi soir l'Action 72 heures, le plus gros projet bénévole national. Trois jours durant, ils vont mener de nombreux projets d'utilité publique.

L'opération, qui a lieu tous les cinq ans et qui se déroule pour la quatrième fois en Suisse, est placée cette année sous la devise de la durabilité, expliquent les organisateurs dans un communiqué. Les enfants et adolescents de différents mouvements de jeunesse, notamment les scouts, vont s'engager au travers de 235 projets, représentant environ 800'000 heures de travail bénévoles.

Les idées sont diverses et créatives: transformation d'un skate park à Neuchâtel, promotion de l'égalité hommes-femmes au collège du Sud à Bulle (FR), ramassage de déchets en ville de Lausanne ou création d'un jardin d'été à Riddes (VS).

«Radio 72»

L'action est accompagnée par le projet «Radio 72», spécialement créé pour cette édition. De jeunes reporters mobiles venant de toute la Suisse rendront compte des différents projets, réaliseront des interviews et des portraits des personnes-clés impliquées. L'équipe de rédaction est décentralisée et toutes les régions linguistiques sont représentées.

Le lancement officiel a été donné jeudi au Palais fédéral par le président du Conseil des Etats Hans Stöckli (PS/BE). D'autres figures politiques et publiques soutiennent l'action, comme la conseillère fédérale Viola Amherd, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, le président de l'Union patronale suisse Valentin Vogt ou celui d'economiesuisse Heinz Karrer.

(nxp/ats)