Steffisburg (BE)

14 juin 2019 23:00; Act: 14.06.2019 23:00 Print

Des peintures d'enfants sabotées par des nazis

Des inconnus ont recouvert des dessins faits par des écoliers avec des symboles nazis et des slogans obscènes. Les parents et le corps enseignant sont scandalisés.

Une faute?

Des pénis, des croix gammées et des gros mots: le week-end dernier, des vandales ont tagué une peinture murale réalisée par des enfants dans un passage sous-voie juste à côté de l'école de Steffisburg (BE). Rendant notamment certains des poissons multicolores méconnaissables.

Une vidéo montrant les déprédations et postée sur les réseaux sociaux a suscité une vague d'indignation. Une mère écrit ainsi: «Les petits se sont donné tellement de peine. C'est minable!» Une autre affirme: «Ma fille est toute triste que ses poissons aient été tagués. Comment peut-on faire une chose pareille?»

«Certains ont pleuré»

Selon Prisca Loosli, chargée de la formation au sein de la commune de Steffisburg, la peinture murale avait à peine une semaine quand elle a été vandalisée. «Certains enfants ont pleuré en apprenant ce qui s'était passé.»

Afin de ne pas se laisser abattre, enseignants et enfants ont repeint le mur en question jeudi dernier. L'incident a par ailleurs été signalé au Canton, puisque le passage sous-voie lui appartient. Pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée auprès de la police par les autorités cantonales. Du coup, précisent les forces de l'ordre, aucune enquête n'est en cours pour retrouver les coupables.


(sul/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 14.06.2019 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de chercher loin

    Avec des tags ACAB (signifiant en passant all cops are bastards) et des croix gammées, ce sont des mineurs entre 14-16 ans qui refont le monde. Cherchez dans les échecs scolaires ou avec difficultés parentales de la même école...

  • Totore1 le 14.06.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nazis

    Pauvres types, j'en reste sans mots.

  • Babar le 14.06.2019 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dur

    Le monde est super dur ! On ne peut pas protéger les enfants de cela. Il faut sans cesse se battre !

Les derniers commentaires

  • Greg le 15.06.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miteux

    Bien fait....

  • Adeline G. le 15.06.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Éducation

    Un nazi ou néonazi est tellement fier de son endoctrinement que je doutes franchement qu'il se tromperait de sens pour inscrire le symbole qu'il vénère. Ici on a à faire à de la gaminerie venant d'inconscients qui ont fait 2 bêtises, la première de couvrir ce mur avec leurs dessins, la seconde de faire ces dessins à l'envers. Il n'y a pas de nazisme dans ce que je vois, que de la bêtise humaine et rien que pour cela ces gens méritent une punition et certainement un cours d'histoire avec des images chocs, il y en a. Quand aux choqués ici vous devriez revoir aussi une vrai croix gammée.

  • il y a des moyens le 15.06.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    souriez vous êtes filmés

    le discours général veut qu'on y soit opposé mais une petite caméra bien placée réduirait les dépréciations ou permettrait au moins d'avoir quelques images et fauteurs de troubles

    • commère le 15.06.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      @il y a des moyens

      ça c'est petit

  • Un vieux Régent le 15.06.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Nacht un Nebel

    Enseignant moi-même, je parle souvent des atrocités commises par les nazis dans les années 40 et montre à mes élèves de 12-13 ans le film "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais. Certains pleurent et c'est très bien ainsi.

    • Ft le 15.06.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un vieux Régent

      Vous faites bien, le monde doit savoir ce que cette idéologie prône. Surtout en ces temps troubles où certains prétendent que ça n'a jamais eu lieu.

  • pily le 15.06.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Créativité critiqué

    Ne dis ton pas qu'il faut faire preuve de créativité ? Ben la on en a la preuve tant pour les petits que pour les ados