Suisse

19 novembre 2019 11:53; Act: 19.11.2019 12:58 Print

Une panne des paiements par carte dans tout le pays

De nombreuses personnes ont connu des soucis ce mardi matin pour les paiements sans espèces. Le dérangement a pu être rapidement résolu, mais des perturbations perdurent.

storybild

(Photo: Keystone/Walter Bieri)

Une faute?

Les témoignages ont afflué toute la matinée mardi. Des lecteurs signalaient une panne des paiements par carte. Pour les uns, c'était chez Coop, Denner, Ikea ou Manor. Pour d'autres, c'était l'app des CFF qui ne leur laissait pas la possibilité d'acheter des billets. Dans plusieurs magasins, les employés informaient les clients que les paiements sans espèces n'étaient momentanément pas possibles. Tant les cartes de crédit que les EC semblent être concernées, indépendamment de la banque qui a émis la carte.

L'entreprise SIX Payment Services confirme le problème, qui a été résolu en fin de matinée. «De nombreux clients n'ont pas pu payer avec leur carte en raison d'un problème technique, qui concerne toute la Suisse», dit une porte-parole, qui ajoute que le système redémarre mais fonctionne encore au ralenti et que par conséquent des perturbations sont toujours possibles.

(ywe/mon)

Les commentaires les plus populaires

  • John_doe le 19.11.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cash for life

    Hahhahha voila pourquoi le cash est ce qu'il y a de mieux.. Le jour où une panne informatique mondiale qui durera on va bien rigoler.

  • D.B. le 19.11.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le cash

    Voilà les prémices d'un bug général des paiements sans espèces, tout le système sera bloqué. C'est la raison pour laquelle j'utilise des l'argent cash et ma carte de débit direct. C'est pourquoi, je suis contre les commerces qui n'acceptent plus l'argent liquide.

  • Philippe Moroni le 19.11.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les abuseurs

    Et après??? Les Banques qui veulent que les payements en espèces disparaissent

Les derniers commentaires

  • Gedeon kuntz le 20.11.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré rebel

    Elle est géniale ton histoire. Tu es un sacré rebel

  • ricochet le 20.11.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    cacher ou casher ses avoirs

    Six Payment appartient à SIX Zurich (ex-SWX bourse suisse) qui poursuit une politique d'expansion inouìe. Il a connu déjà 2 jours de panne en 2016 avec les cartes maestro, qui avaient épargné d'autres prestataires (Postfinance ou Aduno u.a.). Or, ceux-ci ont rejoint Six-payement. Les conséquences de disfonctionnements se sont aggravées. Donc détenir du cash devient une prudence nécessaire. D'autant que les intérêts négatifs pourraient être appliqués à un cercle toujours plus étendus de comptes privés. Postfinance n'a-t-elle pas introduit une taxe de de 1% sur sur les comptes supérieurs à 50000

    • DoubleRicochet le 22.11.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Et non

      Non, Six Payment Services a été vendu en 2018 au group Français Worldline, plus aucun rapport avec SIX

  • Zen le 20.11.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Desastre cartes plastique annoncé

    En plus vous recevez le relevé mensuel. ( ce matin )Augmenté parceque fact papier et brv postale .. une hémorragie continue avec les benefs qui font sur nos dos .. et plus on les utilise plus auront le couteau. Par le manche pour nous imposer leur diktat aux caisses pareil caisse. Plastiche caisse femme enceintes caisses comptant caisse automatique 30 caisses 5 ouvertes les autres fermé personnel chômage

  • Gringo le 20.11.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Cause ?

    Ok c'est bien beau tout ça mais quelles sont les causes ?

  • Schneider le 20.11.2019 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Vous êtes conscient que le problème touchait également les cartes de débit ?

    • MG45 le 20.11.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Schneider

      Non, pas toutes les cartes ne fonctionnaient plus, car la carte jaune de debit de PostFinance.ch fonctionait encore aussi bien aux caisses Migros qu'au Postomat.