Canton de Berne

29 juillet 2019 16:26; Act: 30.07.2019 08:01 Print

Des renards croquent les porcelets de Witzwil

Des porcs sont élevés dans l'enceinte de la prison de Witzwil. Les petits sont régulièrement la proie des renards qui arrivent à passer les gros grillages.

storybild

Prison de Witzwil, dans le canton de Berne.

Sur ce sujet
Une faute?

Des renards tentent régulièrement de s'introduire dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire de Witzwil, à Champion (BE). Non par goût de la captivité, mais ils s'intéressent de très près aux porcelets d'élevage présents à l'intérieur du site.

Les jeunes porcs vivent en liberté, mais derrière une solide clôture dans l'exploitation agricole de la prison bernoise, située tout près du lac de Neuchâtel. Attirés par ces proies, un ou plusieurs renards tentent avec entêtement de sauter par-dessus ou alors essaient de creuser pour passer dessous.

«Le problème est important depuis deux ans», explique le responsable de l'exploitation agricole de Wiztwil Alfred Burri, cité par la revue «Bauernzeitung». «Le renard attrape peut-être un ou deux porcelets, les tue, mais il peut en tuer beaucoup plus, comme quand il entre dans un poulailler.»

Alfred Burri soupçonne les renards d'attaquer lorsque les truies ont des petits juste après leur naissance et qu'elles ne peuvent tous les protéger avec attention. Il n'est pas en mesure de chiffrer précisément l'ampleur des dégâts. «Plutôt 50 porcelets tués que 30», estime-t-il toutefois.

(nxp/ats)