Suisse

03 février 2019 11:25; Act: 03.02.2019 12:02 Print

Des requérants d'asile menacés et arnaqués

Des escrocs ont tenté d'arnaquer des requérants d'asile et des étrangers vivant en Suisse.

storybild

Des escrocs ont tenté de soutirer de l'argent à des requérants en les menaçant. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les escrocs demandaient aux requérants de payer une somme d'argent, faute de quoi ils seraient expulsés du pays.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a été informé par le corps des gardes-frontière que des réfugiés étaient contactés en anglais. Des personnes les menaçaient de les renvoyer dans leur pays d'origine, a indiqué à Keystone-ATS Reto Kormann, porte-parole du SEM, revenant sur une information du «Matin Dimanche».

«C'est faux. Cela ne fonctionne pas comme ça. Mais pour les réfugiés c'est délicat. Ils peuvent penser que payer peut aider leur demande d'asile», ajoute M. Kormann. Le SEM a donc immédiatement agi et sensibilisé les réfugiés dans les centres. Les cantons ont aussi été avertis de l'arnaque. Le SEM n'a pas voulu indiquer le nombre de victimes ni les sommes demandées.

Les criminels se seraient fait passer pour des collaborateurs du SEM ou de l'Office fédéral de la police (fedpol). Ils ont aussi visé les étrangers qui vivent en Suisse. Fedpol va porter plainte, confirme son porte-parole, Thomas Dayer. Il encourage aussi les victimes à le faire. «C'est une étape indispensable dans ce genre de cas.»

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duron jean le 03.02.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis ?

    qu'on s occupe plutôt de nos personnes âgées qui se font arnaquer

  • Paul le 03.02.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas bien

    Et les requérants qui menaces et arnaques nos citoyens, on en parle?

  • KMcB le 03.02.2019 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aimer son pays

    Ben c'est la vie... Ce n'est pas parce que ce sont des requérants que ce sont des anges, autant de Suisses subissent ça. Je ne suis pas contre les requérants qui viennent pour fuir la mort en temps de guerre et pour s'intégrer en bossant et s'intéressant à la culture du pays qui les accueille. Mais quand la guerre est finie, qu'ils rentrent chez eux rebâtir leur nation et leur économie, sinon ça veut dire qu'ils n'en n'ont rien à faire de leur patrie. Et s'ils s'en cognent de leur patrie, comment est-ce qu'ils pourraient s'intéresser à la nôtre au point de s'intégrer?

Les derniers commentaires

  • Pierre Affable le 05.02.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Escroqueries Ou business

    Rien de nouveau, malheureusement. Il y a plus de vingt ans, mes voisins kurdes avaient signés un contrat avec des démarcheurs, qui s'étaient fait passer pour des employés de la confédération afin de prendre des cours de langue. Après un long et ennuyeux processus nous étions arrivés à faire invalider ce foutu contrat. Quand se n'est pas les requérants que l'on abuse c'est nos vieux. N'imaginez pas que de vivre en Suisse nous protège des salauds...

  • yep le 04.02.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yep

    En tant que citoyen aussi on se fait raquetter et menacer. Chaque mois et fin d annee, et en prime on nous force a remplir des papiers pour nous achever au maximum. Alors bon...

  • yp le 04.02.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment arrive-t-il en suisse

    faut les envoyer chez junker car la suisse est un des pays a avoir respecté les quotas et l'Italie as bien compris que l'ue se moque de tout le monde

    • Mendrisiotto le 04.02.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @yp

      Sommaruga les couvent,comme une poule couvent ses o e u f s

  • Racines chrétiennes... le 04.02.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    ...évaporées.

    Est-ce un forum ou un déversoir de haine et de fermeture ?

  • Gigi le Bouffon le 04.02.2019 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue

    Et certains érythreens qui se font racketer ici, par des compatriotes, pour qu'il reversent l'impôt militaire à leur pays avec les aides qu'on leur octroie, on en parle?