Polémique

02 décembre 2011 14:46; Act: 02.12.2011 20:44 Print

Des seins plus gros à prix cassés

par Jessica Pfister/jbm - La plateforme Internet Dein Deal a proposé une offre à prix avantageux: faire gonfler ses seins à moitié prix. Des médecins et des défenseurs des patients sont horrifiés.

storybild

(Photo: dr)

Une faute?

Pour certaines femmes, l’offre est apparue alléchante: une augmentation mammaire sans implants ni scalpel, en soins ambulatoires, en utilisant une injection de Macrolane. C’est la plateforme de bons Dein Deal qui a proposé cette offre à 1799 francs au-lieu de 3750 auprès d’un centre dermatologique. En septembre dernier, un site concurrent, Groupon, avait déjà fait une offre similaire, mais avec une intervention chirurgicale cette fois, pour 5900 francs au lieu de 14 000 francs.

«Inadmissible»

Dein Deal était plutôt connu pour proposer des repas romantiques, des vacances à la montagne ou des massages. Maintenant, le site s’oriente aussi vers des offres médicales ce qui a le don d’inquiéter Margrit Kessler, protectrice des patients qui déclare: «Je trouve des offres inadmissibles». «Lorsqu’un dermatologue propose une augmentation mammaire, il y a de quoi se poser des questions» ajoute la présidente de la fondation pour la protection des patients qui recommande aux femmes de ne pas souscrire à cette offre.

Injection trop faible

La critique se fait aussi entendre de la part de Stephan Hägeli, directeur d’un organisme consultatif indépendant pour la chirurgie esthétique et plastique. Idem pour Yves Brühlmann, chirurgien plastique et membre du comité de la société suisse de chirurgie plastique et reconstructive. «De telles offres et publicités sont tout simplement scandaleuses» pour Yves Brühlmann. Car en plus, l’offre propose une injection de 50 ml. de Macrolane et une patiente ne remarquera de changement dans son anatomie qu’avec 80 ou 120 ml. au moins. «Parler comme dans cette offre d’augmentation mammaire, ce n’est pas sérieux». Du reste, Yves Brühlmann va traiter de ce sujet avec les membres du comité de la société suisse de chirurgie plastique et reconstructive.

Les offres sont testées

Du côté de Dein Deal, détenu par le groupe Ringier, on trouve cette offre comme «acceptable». «Avant de proposer une réduction, nous faisons toujours une enquête sur le sérieux et la qualité de nos prestataires» déclare le directeur de Dein Deal, Amir Suissa. Un commercial rend visite aux médecins et autres prestataires et se fait une idée in situ de la prestation. «Concernant les offres médicales, nous sommes particulièrement attentifs» martèle Amir Suissa.

Un deal trop peu attractif

Il semble que l’offre d’injection pour augmenter les seins n’a pas été un succès. Une seule personne en a profité. Les commentaires laissés par les Internautes n’ont pas incité les intéressées potentielles à faire le pas. En comparaison, onze personnes ont profité de l’offre de Groupon pour une chirurgie d’augmentation mammaire.