Suisse

23 août 2018 16:14; Act: 23.08.2018 16:18 Print

Des tests de dépistage du VIH vendus en pharmacie

Jusqu'à présent, les tests du VIH ne pouvaient être réalisés que dans un cadre professionnel.

storybild

(Photo: Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

Les tests de dépistage du sida à domicile seront commercialisés ces prochains jours en Suisse. Seuls les professionnels étaient autorisés à effectuer ces tests permettant de détecter une éventuelle infection. Ils seront disponibles dans les pharmacies et drogueries.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait annoncé la commercialisation des tests en juin. Swissmedic les a certifiés entre-temps, a indiqué jeudi Pharmasuisse à Keystone-ATS. Ils seront donc disponibles ces jours.

La Suisse rejoint ainsi plusieurs autres pays qui permettent déjà les autotests à la maison. Les tests sont aussi disponibles sur internet, mais l'OFSP et Swissmedic recommandent de les acheter auprès de professionnels qui peuvent dispenser des conseils et pour éviter une contrefaçon.

En cas de résultat positif, soit d'une infection probable par le VIH, les personnes concernées sont priées de s'adresser au plus vite à un médecin et de faire contrôler leur résultat par un laboratoire.

Ces tests sont destinés aux personnes qui ignorent qu'elles sont infectées. En Suisse, elles représenteraient un cinquième des cas d'infection. Les expériences dans plusieurs pays ont montré que les autotests permettent d'atteindre des personnes qui n'auraient pas fait un dépistage autrement.

(nxp/ats)