Santé

08 août 2019 22:45; Act: 09.08.2019 08:24 Print

Des touristes pensent que l'eau de l'Aar est potable

L'eau de l'Aar paraît tellement propre que certains baigneurs, des touristes plus particulièrement, songent à la boire. Mais est-ce vraiment prudent?

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

C'est bien parce que l'Aar est si turquoise que les gens pensent qu'elle est très propre. Sur TripAdvisor par exemple, nombreuses sont les personnes qui vantent la belle couleur de cette eau. Un évaluateur indien a même comparé la rivière suisse à un «serpent éblouissant de couleur vert émeraude» qui «contourne Berne».

Les commentateurs considèrent donc que la couleur de la rivière est une bonne indication sur la propreté de l'eau. Dans un forum pour les travailleurs étrangers, un expatrié londonien avance même que Berne est la seule capitale au monde qui contient une rivière dans laquelle on peut nager et boire en même temps.

Bactéries fécales

Une chose est sûre: personne à Berne ne boit l'eau de l'Aar. Les 175 litres par habitant consommés chaque jour viennent en grande partie de la compagnie des eaux de la capitale. Il s'agit d'une eau souterraine provenant des zones de captage de l'Emmental et de la vallée de l'Aar.

Selon le médecin généraliste Beat Staub, «l'eau de l'Aar est d'excellente qualité. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une eau potable. Pour être considérée comme potable, l'eau ne doit contenir aucun germe fécal. Ce n'est pas le cas ici. Dans l'Aar, il y a toujours des colibacilles». Par conséquent, ces germes sont réellement nuisibles, même si «une gorgée ne vous rendra pas forcément malade», souligne le médecin.

Le laboratoire de la ville de Berne examine régulièrement la qualité de l'eau et transmet les valeurs mesurées à l'Office fédéral de l'environnement et à l'Agence européenne pour l'environnement. Les résultats avancent que l'or bleu est d'excellente qualité, mais uniquement pour la baignade. Aussi, des tests d'hygiène suisses et européens avancent qu'il n'y a aucune différence significative dans la charge bactérienne tout au long du tracé de la rivière.

Pas de baignade après l'orage

Bien que la qualité de l'Aar ne varie pas d'un endroit à l'autre, cette dernière change avec le temps. «Nous avons déjà constaté des niveaux élevés de contamination par les bactéries fécales après les orages», explique Beat Staub. La capacité limitée du réseau d'égouts de la ville de Berne en serait la raison. «En cas de fortes pluies, les égouts ne peuvent pas contenir toute l'eau et ça finit par déborder. Les usines de traitement ont trop peu de capacité pour purifier de telles quantités d'eau. Ces dernières entrent ensuite dans la rivière. Même si ces eaux souillées sont ensuite fortement diluées, il convient de ne pas se baigner lorsque l'Aar est brune».

Canaux puants

Et si les orages affectaient l'odeur de l'eau? Une chose est sûre: selon le lieu et le jour, l'Aar a une odeur différente. «Je ne sais pas si c'est l'eau elle-même qui sent comme ça. En fait, ce sont plutôt les voies de communication qui sont responsables de cette odeur», continue-t-il.

En d'autres termes, comme n'importe quelle autre rivière dans n'importe quelle autre ville, des effluves malodorantes peuvent se dégager de l'Aar. Mais elle gardera toujours l'images éblouissante que les touristes veulent bien lui donner.

(vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L. le 09.08.2019 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    Santé

    L'eau de l'aar est sûrement plus propre que l'eau que boivent les gens en Inde ou en Afrique. Il sont aussi moins sensibles que nous les européens au standard « 0 bactérie »

  • Baladin09 le 08.08.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de l'eau dans le vin...

    en Indes on a pas le luxe Suisse de pouvoir se laver les fesses avec de l'eau potable....

  • Super power le 08.08.2019 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cadavre flottant

    C'est clair qu'en comparaison avec l'Indus, on est plutôt bien loti en Suisse.

Les derniers commentaires

  • Theskytrotter le 09.08.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Certe l'eau en Suisse est bien plus propre que celle duGange mais ce n'est pas un Indien qui a dit qu'elle était potable voir le texte « Un évaluateur indien a même comparé la rivière suisse à un «serpent éblouissant de couleur vert émeraude» qui «contourne Berne» ». Mais plutôt un expat Londonien qui a dit Dans un forum que « Berne est la seule capitale au monde qui contient une rivière dans laquelle on peut nager et boire en même temps. »

  • Pomme le 09.08.2019 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais ca va po!

    Les frontaliers osent critiquer les suisses alors qu'ils nous piquent nos jobs?! Jhallucine la!! Faut fermer vos petites bouches parfois hein!

  • Romulus32 le 09.08.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ni vu, ni connu

    Oh pas très transparent la modification de l'article (à savoir la phrase : "les 175 litres par habitant consommés chaque jour viennent en grande partie de la compagnie des eaux de la capitale" au lieu de l'indication initialement erronée : "de la région de Wasserverbund") et la suppression de tous les commentaires qui signalaient l'erreur... ;-)

  • Laura le 09.08.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit effort

    Rien à voir avec cet article en particulier. Mais ce serait tout de même bien agréable que quelques efforts soient faits, dans ces commentaires, au niveau de l'orthographe. Merci d'avance.

    • Wapiti le 09.08.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      question orthographe

      "Rien N'à voir"

    • Theskytrotter le 09.08.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wapiti

      C'est une liaison donc pas d'erreur dans « rien à voir »

    • Lucien le 09.08.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wapiti

      Un vrai suisse qui encore parle dans connaître !!! Monnaie courante !

  • Tom le 09.08.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas potable

    A l'armée j'ai vu des collègues boire l'eau de l'Aar car on avait plus d'eau et il faisait une chaleur d'enfer ... et bien je peux vous confirmer qu elle n'est pas potable vu la diarée observée le lendemain de ces personnes et que cela a vacciné tout le monde de telles envies...

    • ricochet le 09.08.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      @ Tom

      On trouve des matières fécales dans des glaçons de restaurants (fast food notamment) ou dans des glaces artisanales l'été, et certainement dans bien d'autres circonstances. Il y a eu en 2012 l'affaire des bactéries fécales dans les cervelas en Suisse allemande. Du vécu avec une Wurstsalat servie en restaurant.