Suisse

24 juin 2019 20:08; Act: 24.06.2019 20:10 Print

Des transports gratuits pour les moins de 16 ans?

par P. Michel/ofu - Un conseiller national PBD demande la création d'offres gratuites afin d'inciter les jeunes à voyager davantage en transports publics. Une mesure chère et inefficace, critiquent divers opposants.

storybild

(Photo: Keystone/Christof Schuerpf)

Sur ce sujet
Une faute?

Hans Grunder (PBD/BE) veut faire un geste pour l'écologie. Dans une motion déposée la semaine dernière, le conseiller national demande que «tous les jeunes habitant en Suisse puissent utiliser gratuitement les transports publics (TP) jusqu'à l'âge de 16 ans». Il propose aussi des mesures pour les personnes jusqu'à 25 ans: cette catégorie devrait, selon lui, profiter de gros rabais sur leur abonnement de transports publics, en fonction de leur revenu imposable.

«En Suisse, les transports en commun sont chers pour les jeunes», explique Hans Grunder. Il en est persuadé: «Rendre les TP gratuits réduit le nombre de voitures sur les routes et contribue à atteindre les objectifs qu'on s'est fixés en matière de protection du climat.» Il espère par ailleurs que les jeunes voyageant en transports en commun continueront à opter pour ce mode de transport à l'âge adulte.

«Investir dans les TP vaut la peine»

L'argument selon lequel des TP gratuits pour les jeunes risquent de surcharger les bus et les trains aux heures de pointe ne tient pas, selon le Bernois: «C'est vrai que ça pourrait augmenter le manque de place. Mais dans ce cas, il faut investir pour développer le réseau. Investir dans les TP vaut la peine.»

Dans une infolettre, l'Union des transports publics estime que la mesure proposée est, en théorie, envisageable: «C'est une solution logique, mais sa mise en oeuvre est délicate.» Selon l'UTP, il faudrait pour cela adapter régulièrement le financement des transports publics pour venir à bout du développement difficilement prévisible de l'offre et de la demande.

Automobilistes «discriminés»

Il est en effet difficile d'estimer le coût de la mise en oeuvre de la mesure proposée par le politicien PBD. Selon la Fondation suisse des transports, rendre les TP gratuits dans toute la Suisse coûterait environ 6 milliards de francs par année. Son président, Peter Vollmer, ignore cependant à combien reviendraient des TP gratuits uniquement pour les moins de 16 ans. Il craint qu'avec une telle mesure les transports en commun finissent par manquer d'argent pour continuer à investir dans le développement de leur offre.

Mike Egger (UDC/SG) estime pour sa part que la motion de Hans Grunder discrimine les automobilistes. «Chacun devrait pouvoir décider librement quel moyen de transport il souhaite utiliser.» Sinon il faudrait aussi baisser l'impôt sur les véhicules à moteur pour les jeunes conducteurs, estime-t-il.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Si le 24.06.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raison douteuse...

    C'est sûr, la plupart des moins de 16 ans se déplacent avec leur propre voiture

  • yepyep le 24.06.2019 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    et aussi

    l'AVS ne pas oublier

  • kate le 24.06.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retraité

    bien jolie les jeunes et les retraités à quand la gratuité

Les derniers commentaires

  • @ C.O le 25.06.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut tard, que jamais...

    Parce que ont se pose encore la question?!?Ça devrais déjà l' être!! Et, réduire les prix pour les adultes! Logique et normal.

  • Mimi le 25.06.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est cher pour tout le monde!

    C'est cher pour tout le monde!! Ils veulent qu'on utilise moins la voiture? Il faudrait alors réduire les prix d'abonnement pour tout le monde.

  • good le 25.06.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    good

    Très bonnes mesures

  • Marc le 25.06.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abonement

    D'après la photo c'est plutôt l'abonnement du portable dont les jeunes ont besoin !

  • jeannot le 25.06.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bonne tax utile.....

    Taxe maximum sur carburants. Pour la gratuitée des transports en commun pour le peuple. la seul et unique bonne direction valable pour des efforts de climat. ...

    • Guy niol le 25.06.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jeannot

      Commentaire d'un vert qui n'a pas l'éclairage à tous les étages .