Suisse

23 juillet 2014 16:05; Act: 23.07.2014 18:19 Print

Détente sur le front des crues

Le niveau des cours d'eau diminue, en Suisse, après des jours de pluies abondantes. La navigation a pu reprendre partiellement sur le Rhin.

storybild

Le niveau des rivières baisse, en Suisse. (Photo: Keystone/Ennio Leanza)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec la fin mercredi des précipitations permanentes et intensives, la situation s'est détendue sur le front des rivières en crue. La veille, le niveau des cours d'eau et lacs, notamment dans le canton de Berne, était encore proche des cotes d'alerte.

Les autorités ont levé l'alarme dans plusieurs régions. Dans le quartier de la Matte, à Berne, les pompiers démontaient les barrages mis en place contre d'éventuelles inondations, ont-ils annoncé à l'ats mercredi. Les chemins le long de l'Aar sont à nouveau autorisés aux piétons.

Les eaux dans le reste du canton de Berne, comme celles du lac de Brienz, qui comportait le plus grand risque de crue, étaient également en baisse, selon la page Internet du canton. Détente aussi dans le canton d'Argovie, traversé par la Reuss, l'Aar et le Rhin.

La navigation sur l'Aar entre Bienne et Soleure reste toutefois interdite jusqu'à jeudi. Sur le Rhin, elle a pu reprendre entre Bâle et Kembs (F) ainsi qu'en amont de la cité rhénane.

Des dangers guettent cependant toujours, comme en témoigne un incident survenu à Lörrach (D), près de Bâle. Une femme âgée de 33 ans a risqué sa vie en voulant sauver son chien tombé dans la rivière Wiese. Des ouvriers ont pu la retirer des eaux gonflées par la pluie «à la dernière seconde», a annoncé la police. Son chien n'a pas été retrouvé.

(ats)