Forum économique mondial

27 janvier 2011 11:42; Act: 27.01.2011 14:26 Print

Détonation dans un hôtel de la délégation UBS

Une détonation a été entendue jeudi dans un hôtel hébergeant des employés d'UBS présents au Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les anti-WEF ont de nouveau frappé. Après l'attaque manquée perpétrée mercredi, une détonation a été entendue au «Posthotel». Contrairement à ce que nous affirmions, la détonation n'a pas eu lieu dans l'hôtel du Conseil fédéral, mais dans celui où se trouvait vraisemblablement une délégation d'UBS dont le patron de la banque Oswald Grübel. Les conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey, Eveline Widmer-Schlumpf, Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann se trouvaient dans le second hôtel Morosani, le «Schweizerhof». «La sécurité des conseillers fédéraux n'a été menacée à aucun moment», a précisé Thomas Abegglen, de la chancellerie fédérale.

«Nous ne savons pas encore ce qui a explosé peu après neuf heures dans la cave de l'Hôtel Morosani "Posthotel"», lance le porte-parole de la police, Thomas Hobi. Toujours selon lui, aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont mineurs.

Deuxième engin

Dans un email reçu à la rédaction de «20 minutes» et revendiquant cette attaque, les anti-WEF parlent «d'engins pyrotechniques» pour attaquer l'hôtel. Comme ils l'écrivent également, une deuxième bombe pourrait exister. «Les investigations se poursuivent, mais jusqu'à présent, nous n'avons encore rien trouvé», précise Thomas Hobi.

Le courriel affirme que l'hôtel n'a pas été choisi au hasard. Les anti-WEF affirment également avoir mis du sucre dans l'huile de chauffage, pour que «les conseillers fédéraux et les membres de l'UBS ressentent aussi le froid des montagnes».

La bombe à retardement a été réglée pour 6 heures du matin, afin de préserver les employés. Mais la détonation n'a résonné que vers 9 heures.

Le Ministère public a ouvert une enquête. Le procureur donnera davantage d'informations au cours de la journée.

(amc/cbx)